AccueilActus« Pour moi, cette finale c’est du 50/50 » : Ludovic Blas avant FC...

« Pour moi, cette finale c’est du 50/50 » : Ludovic Blas avant FC Nantes – Toulouse FC

À la veille de la finale de la Coupe de France, Ludovic Blas était face à la presse dans la traditionnelle conférence d’avant-match. Voici ce qu’il faut en retenir.

Dans un petit peu plus de 24 heures, le FC Nantes tentera de soulever la Coupe de France pour la cinquième fois. Un an après le sacre historique face à l’OGC Nice, Ludovic Blas s’est prêté au jeu de la conférence de presse d’avant-match. Pour l’unique buteur de la finale de 2022, c’est un sentiment unique de revenir au Stade de France.

« Ça rappelle des souvenirs, un bon vécu, donc c’est cool. On n’est jamais habitué. La sensation reste la même. Après, ça ne peut pas être comme l’année dernière car la situation n’est pas la même. On est focus et on essaie juste de changer quelques petits choses pour ne pas rentrer dans cette routine de déjà-vu. »

« Ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale ! » – Ludovic Blas en conférence de presse

Disputer deux finales consécutives, cela relève de l’exploit pour le FC Nantes, d’autant plus au vu de la situation dans laquelle était le club au moment où Antoine Kombouaré avait pris place sur le banc. Au-delà de sa joie de retrouver le Stade de France, le numéro 10 des Canaris souligne le travail réalisé par le staff et les joueurs du club nantais.

« C’est quelque chose de grand de jouer au Stade de France, donc il faut profiter de ce moment là. On a travaillé aussi pour arriver jusqu’ici, il ne faut pas l’oublier. Il faut profiter car le sentiment est le même que l’année dernière : ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale. »

La Coupe ou le maintien ? Les deux !

Depuis plusieurs semaines, une même question revient constamment lors des conférences de presse du FC Nantes : quel choix faut-il faire entre une victoire en Coupe de France, ou le maintien en Ligue 1. Pour Ludovic Blas, pas question de choisir ! Il sait que ses coéquipiers ont les qualités pour parvenir à combler toutes les attentes des supporters en cette fin de saison.

« Gagner demain et se maintenir, il faut le faire, on n’a pas le choix. Je sais qu’on est capables. Se fixer cet objectif là c’est bien. On doit pouvoir espérer une bonne fin de saison avec cette finale et le maintien. Il va falloir faire les choses comme il faut pour y arriver. Pour l’instant on est focus sur le match de demain, et le reste viendra ensuite. »

S’il se montre optimiste, le milieu offensif français n’est pas dupe. Si le club est à ce point en difficulté en championnat, c’est que les joueurs et l’entraîneur n’ont pas rempli leur rôle pendant une certaine partie de la saison. Faute d’avoir assuré le maintien plus tôt, les Canaris devront jouer cette finale avec une pression supplémentaire.

« C’est sûr que j’aurais préféré arriver ici dans une autre situation [en championnat, ndlr]. C’est le football, c’est que nous n’avons pas fait certaines choses. Maintenant, ce qui est fait est fait, il faut lever la tête et regarder devant nous. On s’est mis en difficulté, donc c’est à nous de faire les choses pour nous en sortir. On a un effectif de qualité, donc il n’y aura aucune excuse. »

Le FC Nantes en outsider ?

Malgré l’écart significatif entre les performances du TFC et celles des Nantais en Ligue 1, Ludovic Blas ne voit pas forcément les Toulousains favoris. Les Canaris font preuve d’un véritable supplément d’âme en Coupe, et l’ont déjà prouvé à maintes reprises cette saison. Si leurs récents résultats ne sont pas encourageants, les hommes d’Antoine Kombouaré vont tout donner face à une équipe de grande qualité, tant individuelle que collective.

« Pour moi, ça reste du 50/50 vu la situation. On est en difficulté en championnat alors qu’eux restent sur des victoires. Ils ont une bonne dynamique que nous n’avons pas… donc ça peut jouer. C’est une bonne équipe. Collectivement ils sont très bons, il font un bon championnat. Il y a aussi de la qualité individuelle donc ce match sera difficile, il faudra rester concentrés. À nous de faire un bon match pour leur poser des problèmes. On a une force de caractère, on l’a montré à plusieurs reprises. On est une équipe qui ne lâche pas, tout simplement. »

Le football avant tout.

Hier, l’arbitre de la rencontre, Benoît Millot donnait ses objectifs pour ce match : laisser toute la lumière aux joueurs, afin d’avoir une finale portée sur le jeu. Dans un contexte politique et social plus que tendu, les supporters pourront profiter de la présence d’Emmanuel Macron au Stade de France pour protester. Malgré les sifflets et cartons qui seront distribués aux supporters avant le match, Ludovic Blas est convaincu que le match ne sera pas impacté par ce qui se passera en tribunes.

« Non, je ne pense pas que le match sera perturbé. Ça reste un match de football, qui sera dur à jouer face à une équipe très en forme en ce moment. Il faut juste se focaliser sur ça et on sera heureux. Sur le match, cela n’aura pas d’impact. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille