AccueilActus« Quand tu mets huit joueurs à vocation défensive, c’est compliqué de poser...

« Quand tu mets huit joueurs à vocation défensive, c’est compliqué de poser des problèmes à l’OM » : Rothen met en cause les choix de Gourvennec

Après la défaite 2-0 à Marseille, la responsabilité de Jocelyn Gourvennec a été pointée du doigt dans « Rothen s’enflamme ».

Battu au Vélodrome par des Marseillais loin d’être étincelants, le FC Nantes a rapidement désigné le responsable de sa quatorzième défaite de la saison : François Letexier, l’arbitre du soir. Au-delà du communiqué incendiaire du club Jaune-et-Vert à ce sujet, Jocelyn Gourvennec avait lui aussi pesté contre les décisions arbitrales après la rencontre.

« On nous refuse deux pénaltys avec la faute sur Simon et la quadruple main dans la surface. C’est incompréhensible. C’est un vrai problème, on est victime de ça ce soir… a minima, l’arbitre doit consulter les images. Depuis le début de la saison, c’est ça. Ça crée du trouble et de la colère. C’est difficile à accepter. J’ai à peine parlé à l’arbitre et il me met un jaune. C’est inadmissible. Je n’ai jamais mal parlé à un arbitre, c’est déplacé. Je préférerais parler de foot en conférence, mais je suis obligé d’en parler. Je suis dans mon rôle », avait déclaré l’entraîneur des Canaris lors de sa conférence de presse d’après match.

Rien de choquant pour Rothen.

Au lendemain de la rencontre, RMC Sport consacrait une partie de son émission « Rothen s’enflamme » à un débat autour de la réaction enflammée du coach nantais. Si Christophe Dugarry a montré son désaccord avec les déclarations de Jocelyn Gourvennec, Jérôme Rothen s’est montré plus compréhensif avec le technicien breton : « Je le défends sur sa réaction à propos de l’arbitre. Pour les joueurs et l’entraîneur, encore plus dans la situation de Nantes actuellement, il y a automatiquement une pression particulière. Jocelyn Gourvennec l’a encore montré ».

Visiblement conscient de l’atmosphère de plus en plus tendue qui entoure le coach du FC Nantes, l’ancien joueur du PSG n’a pas souhaité l’accabler. « Quand tu sens que l’arbitre ou les décisions du VAR t’amènent cette frustration, tu as le droit à chaud de l’analyser de cette façon. C’est une accumulation de choses, quand tu es dans la situation de Nantes et des équipes de bas de tableau, ça a du mal à s’équilibrer : tu as toujours la sensation que l’arbitre n’a pas envie de te siffler un ou deux penaltys, c’était le cas ce soir. (…) Les arbitres font aussi partie du jeu et peuvent être mauvais sur un match, on le voit trop souvent en Ligue 1. », a insisté Jérôme Rothen.

Quelle responsabilité pour Gourvennec ?

« Tu peux dire que ton équipe est en difficulté, que tu t’es trompé dans la composition d’équipe »

Cependant, l’ancien consultant de RMC a tenu à préciser que Jocelyn Gourvennec n’était pas exempt de tout reproche après le nouveau revers de son équipe : « Je veux bien le défendre sur sa réaction d’après-match… par contre sur sa composition d’équipe et sa façon de préparer les choses, je ne peux pas aller pour Jocelyn Gourvennec. Il ne transpire pas la grinta, mais surtout, il se pose beaucoup trop de questions et ça rejaillit sur son groupe ».

Celui qui a porté le maillot de l’équipe de France à treize reprises a notamment mis en cause les choix tactiques de l’entraîneur breton, qui manquaient d’ambition selon lui.

« La frustration est tellement énorme que pour une réaction d’après-match, je ne lui en tiens pas rigueur. Cela aurait été deux ou trois jours après, c’est différent, car tout est retombé, tu as l’analyse du match. Tu peux dire que ton équipe est en difficulté, que tu t’es trompé dans la composition d’équipe. Sur dix joueurs de champ, quand tu mets huit joueurs à vocation défensive, c’est sûr que c’est compliqué de poser des problèmes offensivement à l’Olympique de Marseille », critiquait-il.

Lire aussi : « Je ne vois pas pourquoi ils ont viré Aristouy… on n’a jamais rien compris à ce que faisait Kita », lance Daniel Riolo après OM – FC Nantes

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille