L’un des héros des deux épopées canaries en Coupe de France au cours des deux dernières années, Rémy Descamps avait enfin l’occasion d’enchaîner les matches en championnat.
Du haut de ses 1m94, le gardien formé au PSG a encaissé neuf buts en 5 rencontres, soit près de deux buts concédés par match, le deuxième total le plus élevé sur la période. Seul le gardien lorientais, Yvon Mvogo, fait pire sur cette même durée, ayant été battu à douze reprises. On peut dire que les cinq buts encaissés face à Nantes ce samedi n’ont pas aidé.
Pourtant, le gardien des Canaris a sauvé les meubles à de nombreuses reprises, avec 26 arrêts réalisés, dont 17 sur des frappes adverses à l’intérieur de la surface de réparation nantaise. Cela représente le troisième total le plus élevé de Ligue 1, derrière le même Yvon Mvogo et le gardien du FC Metz, Alexandre Oukidja.
Ces statistiques mettent surtout en lumière la fébrilité défensive du FCN, qui concède beaucoup de tirs cadrés. Néanmoins, les Nantais n’ont pas sombré, avec 8 points pris sur 15 possibles, ce qui prouve que l’ancien gardien de Charleroi a su être décisif dans les buts.
Malgré tout, Rémy Descamps a montré des faiblesses préoccupantes, notamment dans son jeu au pied. Cet aspect est essentiel dans le football moderne, mais de nombreux dégagements ont été rendus à l’adversaire, ce qui a parfois coûté cher (comme le deuxième but lorientais samedi) avec des passes incertaines. Cela a notamment privé les Canaris de l’utilisation du jeu de tête de Mostafa Mohamed pour sortir du pressing adverse, sur les dégagements du gardien.
Alban Lafont sur le retour
Alban Lafont a fait son retour dans le groupe et était présent sur le banc face à Lorient. Son retour se précise, d’autant plus qu’il a repris les séances collectives la semaine dernière. L’international français, en grand manque de confiance lors de la deuxième partie de la saison dernière avait réalisé un super début de match avant sa blessure face à Toulouse. Le gardien de 24 ans en a même profité pour signer une prolongation de contrat avec le FC Nantes jusqu’en 2027.
Malgré de bonnes performances, Rémy Descamps devrait avoir du mal à conserver sa place de titulaire au sein de l’équipe nantaise.