Après une saison compliquée, marquée par deux prêts peu concluants à Strasbourg puis à l’Espanyol Barcelone en première division espagnole, le défenseur de 25 ans arrive avec un esprit revanchard. Ancien espoir du football français à son poste, la carrière de RPG s’est quelque peu essoufflée au rythme des blessures et de prêts. Quelques bonnes performances ont été observées à Brest, mais la stabilité a fait défaut dans le parcours du latéral formé à l‘AS Saint-Étienne.
Après le départ de Sébastien Corchia, le FC Nantes a fait le choix de miser sur lui au poste d’arrière droit. Une belle opportunité pour un joueur qui arrive libre et avec une certaine expérience du championnat (117 matches en Ligue 1).
Titulaire indiscutable depuis le début de saison
Après cinq journées de championnat, le choix s’avère judicieux : Ronaël Pierre-Gabriel ne quitte plus le onze de départ de Pierre Aristouy. Il est le seul joueur défensif à avoir été titularisé à tous les matches depuis le début de la saison. Il profite de l’absence de Fabien Centonze (blessure, comportement) pour s’imposer sur le flanc droit. Initialement aligné dans une défense à trois, il se régale du passage à quatre défenseurs, dans lequel il peut évoluer à son poste formateur, celui de latéral droit.
Et ses performances défensives séduisent, avec douze tacles réussis depuis le début de la saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur tacleur de l’équipe derrière Douglas Augusto. De plus, il est le joueur qui réalise le plus d’interceptions au sein de l’effectif des Canaris.