AccueilActusSérgio Conceição (ex-FC Nantes) proche de retrouver un banc en Ligue 1...

Sérgio Conceição (ex-FC Nantes) proche de retrouver un banc en Ligue 1 ?

Arrivé au terme de son aventure avec le FC Porto, le technicien portugais est courtisé par l’Olympique de Marseille. Point rapide.

S’il a connu ses plus belles années loin de la Beaujoire, Sérgio Conceição restera pour beaucoup de supporters nantais l’un des entraîneurs les plus marquants de l’histoire du FC Nantes. Après sept ans à la tête des Dragões, l’ancien coach des Canaris est devenu une véritable légende à Porto. Pourtant, après sept années au FC Porto, le tacticien de 49 ans n’est plus vraiment en phase avec la direction du club, notamment avec le nouveau président André Villas-Boas. L’heure de faire ses adieux à son club de cœur.

Une fin glorieuse

Comme le rappelle Fabrizio Romano, référence internationale du mercato, le coach portugais disposait d’une option dans son contrat lui permettant de quitter le club selon sa volonté, en fonction du résultat des dernières élections présidentielles du FC Porto. Une clause que Sérgio Conceição a activé en ce début de semaine, après avoir conclu sur une note très positive.

Opposés au Sporting Portugal en finale de la Taça Portugal (coupe nationale), les Dragões ont remporté la vingtième Coupe du Portugal de leur histoire (la troisième consécutive)… leur onzième trophée sous les ordres de Sérgio Conceição. L’occasion pour l’ancien entraîneur des Canaris de faire ses adieux de la plus belle des manières à ses joueurs et aux supporters de Porto. Désormais en quête d’une nouvelle aventure, le Portugais pourrait bien faire cap sur Marseille.

Conceição à l’OM, une piste réaliste ?

En effet, le club de la cité phocéenne aurait fait de l’ancien technicien du FC Nantes sa priorité. Si certaines rumeurs l’envoyaient au FC Barcelone ou encore à l’AC Milan au cours des derniers mois, le coach portugais pourrait finalement faire son retour en Ligue 1 cet été. Selon L’Équipe, le profil et le caractère de Sérgio Conceição plairaient fortement aux dirigeants marseillais, contraints de trouver rapidement un nouveau coach après le départ de Jean-Louis Gasset et l’échec de leur plan A Paulo Fonseca, qui va rejoindre Milan. RMC Sport indiquait également ce lundi 27 mai que derniers se seraient rendus à Porto pour échanger avec le Portugais et lui soumettre leur projet. Une information confirmée par le très réputé Fabrizio Romano.

Bien qu’il souhaitait dans un premier temps rejoindre un club en mesure de gagner la Ligue des Champions à moyen terme, Sérgio Conceição pourrait bien se contenter de l’OM, qui a toutefois de bons arguments à faire valoir sur le plan financier. Alors qu’il connaît la Ligue 1 et parle français depuis son court passage à Nantes, le coach portugais retrouverait ainsi Valentin Rongier, qu’il avait fortement apprécié sous le maillot Jaune-et-Vert.

Quelques mois mémorables au FCN

En décembre 2016, le Portugais avait signé un contrat de deux saisons avec le FC Nantes. Reprenant le club à la 19e place, il avait remporté sa première victoire cinq jours après son arrivée, en battant Montpellier 3 buts à 1 (doublé de Sala et but de Stepinski pour Nantes).

En quelques semaines seulement, Sérgio Conceição avait permis au club de remonter à la 7ème place du championnat, laissant de bons espoirs aux fans des Canaris. Le 19 avril 2017, il avait prolongé son contrat pour deux années supplémentaires… avant d’annoncer un mois plus tard qu’il souhaitait quitter le club. Il avait alors rejoint son club de cœur, le FC Porto, le 1er juillet 2017, qu’il a depuis marqué de son empreinte : sept ans et onze trophées plus tard, Conceição est devenu l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club portugais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille