Après la première demi-finale entre Füchse Berlin et le HBC Nantes (34-24), la deuxième demi-finale de ce Final4 d’EHF Champions League opposait le FC Barcelone (Espagne) au SC Magdebourg (Allemagne). Cette rencontre voyait les deux derniers vainqueurs de la compétition s’affronter sur le parquet. En effet, le SC Magdebourg était venu remporter l’édition 2023 de l’EHF Champions League. De son côté, le FC Barcelone entame son week-end en tant que tenant du titre et recordman de titres remportés dans la compétition (onze titres).
Pour le vainqueur de cette rencontre, une place en finale face à Füchse Berlin était en jeu. Dans une Lanxess-Arena à guichets fermés (20.074 spectateurs), le coup d’envoi de cette demi-finale a été donné par le Barça .
Première mi-temps
Contrairement à la première demi-finale entre Füchse Berlin et le HBC Nantes, le début de rencontre est plus équilibré entre les deux équipes. Alors que Dika Mem, capitaine barcelonais porte un rôle essentiel dans l’attaque barcelonaise (4 buts sur les dix premières minutes), le Barça ne mène que de deux buts après dix minutes de jeu (7-5).
Par la suite du premier acte, Barcelonais et Magdebourgeois se rendent coup pour coup sur le parquet. En effet, le Barça n’a pas mené de plus de trois buts au cours du premier quart d’heure. Poussés par ses supporters, Magdebourg reste dans la partie. Dans le duel des gardiens, l’avantage revient côté barcelonais, avec l’ancien nantais Emil Nielsen (25% d’arrêts après 17 minutes).
Dans une première mi-temps très agréable à suivre, un potentiel tournant de la rencontre s’opère à la 26ème minute de jeu. Après consultation de la vidéo, les arbitres sanctionnent Thiagus Petrus d’un carton rouge. Auteur d’une main au visage sur Gisli Thorgeir Kristjansson, le Brésilien du Barça laisse ses coéquipiers à infériorité numérique pour deux minutes et suivra le reste du match depuis les tribunes.
Après ce fait de jeu, le match a changé et l’avance du Barça a fondu. En l’espace de quatre minutes, Magdebourg est parvenu à égaliser face aux Catalans (18-18). Pour Barcelone, tout est à refaire en seconde mi-temps. Cependant, l’expulsion de Thiagus Petrus pourrait avoir son importance pour le reste de cette rencontre.
Deuxième mi-temps
La seconde mi-temps reprend sur les mêmes bases que le premier acte, où les deux équipes se rendent coup pour coup. En effet, Magdebourg arrive systématiquement à répondre à l’avance barcelonaise. Cependant, c’est à la 39ème minute que le Barça retrouve son avance de deux buts, qui était sienne durant le premier acte.
Cette avance barcelonaise n’a survécu que pendant sept minutes. En effet, Magdebourg est venu égaliser dans la rencontre à la 46ème minute. Une minute plus tard, les Allemands ont même pu prendre l’avantage dans cette rencontre, faisant rugir leurs fans de bonheur. Dans ses cages, Emil Nielsen ne peut rien faire face aux tentatives saxonnes. Sur l’aspect mental, le match semble avoir tourné en faveur de Magdebourg.
La fin de match est l’ultime épisode d’un véritable film hitchcockien, plein de rebondissements. Les deux-minutes s’enchaînent et le match devient de plus en plus haché sur le parquet. A la 55ème minute de jeu, le score est de 29-29. Le but suivant tombe à la 58ème minute, en faveur d’un Barça en supériorité numérique. Cependant, la tendance de fin de match change complètement de sens par la suite, Jonathan Carlsbogard et Aitor Arino Bengoechea (Barça) écopant tous deux d’un carton rouge à la 59ème minute. A sept contre cinq, Magdebourg égalise puis prend la tête sur le gong.
Les fans de Magdebourg manifestent leur joie dans les tribunes, ils auront une chance de revanche après leur seconde place en championnat contre Berlin, en finale d’EHF Champions League, ce dimanche (18h). Quant au Barça, ils sont reversés en petite finale de la compétition, qu’ils joueront demain après-midi (15h) contre le HBC Nantes.