AccueilActusU19 FC Nantes : « On ne va pas révolutionner le football, mais...

U19 FC Nantes : « On ne va pas révolutionner le football, mais s’appuyer sur nos principes de jeu » – Maxime Baty avant la demi-finale face à Lens

Avant la demi-finale du championnat national U19, le coach nantais Maxime Baty a donné une interview pour le site du FC Nantes.

Tenants du titre, les U19 du FC Nantes affronteront le RC Lens ce samedi, à l’occasion de la demi-finale du championnat national. Afin d’avoir une chance de conserver leur couronne, les hommes de Maxime Baty devront tout d’abord vaincre les Lensois, premiers du groupe A sur la phase de groupes. Pour rappel, cette demi-finale se disputera samedi à 16h, au Stade de la Source (Orléans).

En interview pour le site officiel du FC Nantes, le coach des jeunes Canaris a livré son ressenti à l’approche d’une telle échéance. Voici quelques extraits.

Prendre les rênes après Pierre Aristouy.

Alors qu’il avait passé la quasi-totalité de la saison sur le banc de la N2, en tant qu’assistant de Stéphane Ziani, Maxime Baty termine cet exercice 2022/2023 à la tête des U19 du club des bords de l’Erdre, pour pallier le départ de Pierre Aristouy, nommé en tant qu’entraîneur principal de l’effectif professionnel. S’il n’a pas vu évoluer les U19 cette année, il connaît cependant une bonne partie de l’effectif, ce qui a facilité la transition entre les deux coachs.

« J’espère que les joueurs l’ont bien vécu. L’idée, comme le souhaitait Samuel Fenillat, était d’avoir une personne qui ait du lien avec ces joueurs. Tous les joueurs U19 actuels, je les ai eu soit en pré-formation, soit en N2. Je les connaissais bien, ils me connaissaient bien. […] Au final, le lien s’est fait rapidement, et tant mieux. On est dans la continuité du travail de Pierre. Pour moi aussi, c’était un challenge excitant puisque les U19 ont quelque chose à jouer sur cette fin de saison. C’est aussi intéressant de retrouver des joueurs que j’ai eu en préfo, et de voir leur évolution. […] Je pensais que Samuel [Fenillat, ndlr] reprendrait l’équipe, mais il m’a expliqué que ce lien avec les joueurs était important. Je suis content qu’on me propose de reprendre l’équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition, tout en prolongeant le travail de Pierre et en gardant un oeil sur la réserve.

Le RC Lens, un défi de taille.

Alors que Nantais et Lensois ne se sont pas rencontrés cette saison, il est évidemment difficile pour le coach des Canaris d’établir une tactique adaptée à l’adversaire. Premier de son groupe sur la phase de poules, le RC Lens a su devancer le PSG au classement, avant de se défaire de Troyes (4-3) lors du tour précédant. Bien que la victoire soit loin d’être acquise d’avance, Maxime Baty mise sur la qualité du travail réalisé tout au long de l’année par Pierre Aristouy, et sur les automatismes mis en place sur les dernières semaines.

« On a pris quelques informations, forcément, pour préparer notre match et les joueurs. Mais on va surtout s’appuyer sur le fait de prolonger le travail réalisé depuis quelques mois et semaines, continuer à nous appuyer sur nos forces et nos valeurs qui nous ont permis d’accrocher quelque chose à Montpellier. On ne va pas révolutionner le football, mais juste s’appuyer sur nos principes de jeu et nos forces. »

Au-delà de la victoire, synonyme de qualification pour la finale, l’objectif de cette rencontre, selon le technicien nantais est de « permettre aux joueurs de progresser et de se servir de cet évènement pour le haut niveau. »

« Oui, on veut aller en finale, mais aussi acquérir de l’expérience pour le haut niveau. »

Prendre un match après l’autre.

Évidemment, à ce stade de la compétition, cela devient de plus en plus difficile de ne pas s’imaginer en finale. Pourtant, les joueurs de Maxime Baty devront garder la tête en demi-finale pour le moment. Le coach nantais l’affirme : il n’est pas question de penser à la finale avant d’avoir disputé la rencontre de ce samedi.

« On est uniquement focus sur la demi-finale. Il faut déjà faire un bon match et passer ce tour avant de penser à la suite. On sait que tout va très vite dans le football. Il faut se concentrer sur une bonne semaine d’entraînement, un bon contenu pour le match et espérer un résultat positif à la fin. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille