AccueilActusU20 : les Canaris sont en finale avec les Bleuets pour le...

U20 : les Canaris sont en finale avec les Bleuets pour le Tournoi Maurice Revello

u-20-équipe-de-france-achi-voisine-arnaud-duret
Les Bleuets filent en finale du Tournoi Maurice Revello (Photo FC Nantes/ Arnaud Duret)

L’équipe de France U20 présente un niveau de jeu hors-norme. Après des phases de poule très satisfaisante, les Bleuets ont enchaîné avec la manière contre le Mexique.

Les demi-finales avaient lieu ce jeudi 9 juin 2022, au Stade Marcel Roustan, entre Istres et Aix-en-Provence.

Les Bleuets ont affirmé leur présence dans le sud de la France. En moins de 35 minutes, l’équipe de France menait (3-0), notamment avec son redoutable attaquant Sekou Mara, auteur d’un doublé.

Mi-temps.

Au retour des vestiaires, les mexicains ont été plus entreprenants. Le numéro 10, Efrain Alvarez, a redonné espoir à la Verde, sur une frappe inarrêtable proche du poteau.

Mais bien installé dans un 4-2-3-1, les joueurs de Bernard Diomède ont su trouver les failles et instaurer un plan solide autant défensivement qu’offensivement sur l’ensemble de la rencontre.

D’ailleurs, en fin de match, le jeune stéphanois Adil Aouchiche s’est permis d’inscrire le dernier but de ses demi-finales, en plaçant une frappe dans la lucarne, inarrêtable pour Hector Holgun.

Résultat, la France a réalisé la performance de la journée (4-1), en ne laissant aucune chance aux mexicains de Raul Chabrand. La Verde a été fragile durant la rencontre et malgré les quelques occasions crées, ce ne fut malheureusement pas assez pour inquiéter une équipe de France en confiance.

La première depuis 2016.

Si les Bleuets ont mal entamé le Tournoi Maurice Revello avec une défaite surprise contre le Panama, aux tirs au but (0-0, 2-4), les joueurs de Bernard Diomède se sont rattrapés contre l’Arabie saoudite, qui fut un tournant dans cette compétition.

A première vue, le match contre le Panama n’était pas représentatif des tactiques et du niveau de jeu évoqués par le staff et l’équipe. Mais à partir du match contre les saoudiens, c’était le déclic. Entre une victoire nette contre eux (5-0), puis une nouvelle victoire précieuse mais aussi à l’image de cette génération contre l’Argentine (6-2), l’équipe de France U20 est véritablement sur une lancée de haut niveau.

Deux victoires et une défaite, un bilan plutôt positif au final, puisque cela a permis aux Bleuets de terminer leaders de leur groupe et d’atteindre les demi-finales contre le deuxième d’un autre groupe, le Mexique en l’occurence. La Verde s’est finalement inclinée en terre française, contre une génération pleine d’ambitions, à un an de la Coupe du monde U20, en Indonésie.

Les Bleuets sont ainsi qualifiés pour la finale du Tournoi, contre le Venezuela, vainqueur de la Colombie, aux tirs au but (0-0, 5-4). C’est la première finale dans ce Tournoi, depuis 2016.

Un succès sans nantais.

Effectivement, si Mohamed Achi a joué tous les matchs de poule et Robin Voisine, les deux premières rencontres du Tournoi Maurice Revello, malheureusement pour eux, Bernard Diomède aura fonctionné sans eux, contre le Mexique.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille