Invaincus en championnat depuis le début de la saison (7 victoires et 2 nuls), les U19 restent sur une victoire probante face au Stade Brestois (2-0) qui leur permettait d’aborder leur rencontre européenne dans les meilleures dispositions. Les Jaune-Et-Vert se sont finalement bien imposés hier soir face au KKS Lech Poznan, ce qui a permis au FC Nantes d’atteindre, comme la saison passée, le second tour de la Youth League « Voie des champions ».
Cependant, la tâche n’aura pas été simple, puisque les coéquipiers de Nathan Zézé auront dû attendre de se départager avec leurs adversaires autour d’une séance de tirs au but. Les U19 de la Maison Jaune se sont donc imposés 4-2 au bout du suspense. Bastien Meupiyou est par ailleurs l’auteur du tir au but décisif.
Meupiyou qualifie le FC Nantes aux tirs au but 4-2 ! pic.twitter.com/J98lVFPmqz
— jean-marcel boudard (@JMBoudard) October 25, 2023
La réaction du coach
À l’issue de la rencontre, le coach des U19, Stéphane Moreau, était au micro de Ouest France.
L’ancien entraîneur des U17 du PSG a mis en lumière le doute provoqué par cette séance de tirs au but inespérée compte tenu de la physionomie du match. Il aurait espéré que les siens parviennent à faire la différence plus tôt, afin de se mettre à l’abri. C’est finalement un soulagement que son équipe se qualifie pour le second tour de cette UEFA Youth League.
« Bien sûr, c’est un soulagement. Surtout avec les penalties, c’est toujours une frustration avec l’incertitude que ça peut provoquer évidemment. Puis, on a toujours peur de cette frustration, car ce match, je pense qu’on doit le gagner avant. Quand on arrive dans cette séance de penalties, il y a cette pièce qui est jetée en l’air, on doute un peu, mais sur ce qu’on avait fait hier à l’entraînement, je savais déjà que dans les frappeurs j’avais beaucoup de certitudes. Puis, Tom a la personnalité et le caractère pour faire l’arrêt ou le geste qui peut être déterminant, mais oui c’est un soulagement. » – Stéphane Moreau au micro de Ouest France
Par la suite, le coach natif de la ville de Jules Verne a fait part de son incompréhension autour d’une décision litigieuse de l’arbitre, qui n’a pas accordé de penalty au FC Nantes, alors qu’un contact rugueux dans la surface avait été réalisé par un défenseur du club polonais. La frustration de ne pas plier le match plus tôt s’est également faite ressentir.
« Il y a la première mi-temps, mais je trouve qu’on a aussi des situations en deuxième. Il y a un penalty qui pour moi est un peu évident. Donc ça fait beaucoup de situations où on avait la possibilité de marquer et où on a pas réussi à finaliser et qui peut laisser un goût amer sur un match comme ça. Imaginez si on perd sur les penalties là… Mais c’est plus une expérience pour l’avenir. » – Stéphane Moreau au micro de Ouest France
Lire aussi le résumé de la rencontre d’hier soir : Youth League. Les Canaris s’envolent vers le second tour en s’imposant aux tirs au but (FC Nantes 0-0 KKS Lech Poznań)