AccueilActusZiani avant FC Nantes - Vertou (N3) : "Une équipe de Vertou...

Ziani avant FC Nantes – Vertou (N3) : « Une équipe de Vertou qui ne laisse pas indifférent »

Au micro de Paul Chevalier pour Tribune Nantaise, l'entraîneur de la réserve du FC Nantes analyse le choc de ce week-end en N3.

Après une défaite de 3-1 avant les fêtes, les hommes de Stéphane Ziani se préparent à affronter le leader de National 3, Vertou, à Marcel Saupin ce samedi. Avec un match de retard, les Nantais ont pour objectif de remonter en N2 un an après leur descente. En parallèle, Yvonnick Sidaner semble avoir pleinement pris ses responsabilités au sein de son nouvel effectif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par USSA VERTOU 🔴⚪️ (@ussa_vertou)

Parfum de retrouvailles entre le FC Nantes et Vertou

« Je suis content car on va retrouver des amis dans cette équipe de Vertou. Je pense à Bangoura, Tsagué, Walonga… ce sont des gamins que l’on a suivis et que l’on a croisés. »

Gourvennec, l’entraîneur du FC Nantes, a pris l’initiative d’embarquer plusieurs jeunes talents avec l’équipe en Espagne, une décision saluée par Stéphane Ziani. « C’est très positif car on sent que ça rebooste tout le monde et ça fait du bien de savoir que le coach a un regard sur les jeunes du club, mais qu’il leur fait aussi un peu de place, ne serait-ce que dans un simple groupe d’entraînement, » déclare Ziani.

La confrontation avec Vertou revêt une dimension particulière pour Ziani, qui se réjouit de retrouver des amis dans l’équipe adverse. « Je suis content car on va retrouver des amis dans cette équipe de Vertou. Je pense à Bangoura, Tsagué, Walongwa… ce sont des gamins que l’on a suivis et que l’on a croisés. C’est une équipe qui a beaucoup de caractère et qui connaît très bien la N3. Les voir à ce niveau aujourd’hui n’est pas surprenant. C’est top de pouvoir les recevoir à Marcel Saupin, » partage-t-il. Vertou, en tant que favori invaincu, présentera un défi de taille pour le FC Nantes.

Ancien entraîneur des U17 de cette formation, Stéphane Ziani parle d’une équipe dynamique et qui ne laisse pas indifférent. « C’est vraiment un club sympa. Il faut vivre à l’intérieur de ce club pour comprendre qu’il y a une super ambiance. Vertou ne laisse pas indifférent les entraîneurs et les joueurs qui passent, ça passe notamment par une grosse solidarité, mais aussi de très grosses compétences en ce qui concerne les éducateurs. Ils arrivent à maturité dans leurs projets. On va jouer en tant qu’outsider car ils sont invaincus depuis le début de saison et notre objectif c’est de les faire chuter pour la première fois. »

Arrivée de Nsingi et la jeunesse du FC Nantes

« C’était l’un des grands attaquants de National 2, possédant un profil que nous n’avions pas encore dans l’équipe. »

Concernant Plamedi Nsingi, Ziani évoque la période d’adaptation nécessaire mais souligne le potentiel de l’attaquant. « Il ne sera pas à 100% ce week-end, mais il a beaucoup à nous apporter, » affirme-t-il. L’arrivée de Nsingi ne signifie pas un affaiblissement de la formation nantaise, mais plutôt une stratégie visant à compléter l’équipe avec des joueurs prêts rapidement. « C’était l’un des grands attaquants de National 2, possédant un profil que nous n’avions pas encore dans l’équipe. C’était également l’idée d’apporter un peu plus de consistance en attaque, » souligne le technicien nantais.

Lire aussi : L’attaquant Plamedi Nsingi quitte le Jura Sud Foot (N2) et signe son premier contrat professionnel au FC Nantes

Stéphane Ziani aborde la difficulté de concilier la promotion des jeunes talents avec les exigences du club. « Depuis un moment, c’est vrai que c’est compliqué de faire de la place aux jeunes, mais on se bat justement pour qu’il y ait plus d’ouverture au sein du groupe pro et surtout pour les faire travailler, » explique-t-il. « Cette arrivée n’est pas forcément synonyme de creux au sein de la formation nantaise. Quand on regarde les opportunités qui se présentent, on a toujours opéré comme ça. On a eu des joueurs comme Bammou, Ngom, Raspentino… qui sont des joueurs arrivés post formation. »

Au sein du groupe de Stéphane Moreau (entraîneur U19), plusieurs profils d’attaquant commencent à émerger. « On perçoit un potentiel et justement on a envie de le faire travailler. Quand on regarde plus loin, on voit que Mafoumbi, Guirassy sont très intéressants. Il nous faut aussi apporter des fois des joueurs qui sont prêts plus vite. »

La direction met en place des moyens pour favoriser l’émergence des jeunes joueurs, une vision partagée par Ziani et le staff. « Pour l’instant on a toujours eu la chance d’être gâté avec les moyens que met la direction en place […] Nous on a aussi besoin que les gamins ils aient accès aux entraînements et des expériences au sein du groupe pro. Mais Jocelyn a mis en place une nouvelle dynamique en envoyant un signal fort avec cette sélection de beaucoup de jeunes dans le stage d’hiver. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille