Cette semaine a été plus que difficile pour les Nantais, que ce soit en Europe ou en championnat. Tout d’abord, le “H” a concédé le match nul face au Fenix Toulouse (33-33). Les Violets ont ainsi perdu un précieux point et se retrouvent troisième avec 35 points. Provisoirement, Nantes a trois points de retard sur Paris et cinq sur Montpellier. Le “H” restera donc troisième quoiqu’il arrive à l’issue de cette 22e journée mais il ne faudra pas perdre plus de terrain face aux deux écuries de tête qui ne cessent d’écraser leurs adversaires.
En Europe, Nantes s’est fait éliminer face aux Polonais de Wisla Plock après deux nuls consécutifs, (32 – 32) au match aller et (25 – 25 ) au match retour. Plock a achevé des Nantais épuisés aux tirs au but.
Un calendrier qui reste très chargé
Même s’ ils se sont fait éliminer de la Ligue des champions, Nantes va enchaîner avec une semaine cruciale. Premièrement, ils joueront la demi-finale de Coupe de France face à Aix mercredi. Puis, ils recevront Montpellier en championnat, pour un choc qui détermina l’avenir du championnat. Ce sont des rencontres qui vont peser sur les organismes. On voit depuis quelques matches que Nantes a de plus en plus de mal à finir ses parties. Par exemple face à Plock, où les Nantais menaient de plus quatre à la mi-temps pour finir par perdre aux tirs au but à cause d’un début de seconde période catastrophique.
Istres aussi a besoin de point
Si le HBC Nantes est en difficulté, Istres est à l’agonie. Actuellement avant-derniers du championnat avec 9 points, les Provençaux sont sur cinq matchs sans victoire. Les Istréens ont pris leur dernier point le 24 février lors de la 19e journée face à Limoges (32 – 32). Tandis que leur dernière victoire remonte au 10 février lors de la 16e journée face à Saint Raphaël (28 – 26). Cette équipe a donc un besoin crucial de points et nul doute qu’elle va être galvanisée par son public.
Au match aller, Nantes s’était facilement imposé (40 – 32) en mettant une grosse intensité sur les attaques rapides. Il va falloir faire de même cette fois-ci. L’objectif sera de se détacher le plus tôt possible pour ensuite faire tourner en vue des futures échéances.
Le groupe
Viktor HALLGRIMSSON: gardien
Manuel GASPAR: gardien
Thibaud BRIET: arrière gauche
Aymeric MINNE: demi-centre
Lucas DE LA BRETECHE: demi-centre
Linus PERSSON: arrière droit
Valero RIVERA: ailier gauche
Alexandre CAVALCANTI: arrière gauche
Alexander SHKURINSKIY: arrière gauche
Rok OVNICEK: demi-centre
Baptiste DAMATRIN: ailier gauche
Pedro PORTELA: ailier droit
Jorge MAQUEDA: arrière droit
Jérémy TOTO: pivot
Théo MONAR: pivot
Kauldi ODRIOZOLA: ailier droit