AccueilActusInterviewInterview : aller au Stade de France à vélo, le défi fou...

Interview : aller au Stade de France à vélo, le défi fou de deux supporters du FC Nantes

Tribune Nantaise a pu échanger avec Kévin et Joris, deux supporters qui se sont lancés le défi assez fou de se rendre au Stade de France en pédalant !

Plus de 400 kilomètres. C’est le périple que devront parcourir Kévin et Joris, respectivement 35 et 33 ans. A une allure d’une centaine de kilomètres par jour, ils vont ainsi relier Nantes à Saint-Denis à la force des mollets et des cuisses, pour assister à la finale de Coupe de France opposant le FC Nantes à l’OGC Nice, le 8 mai prochain. Le logement, les vélos, les places… Tout est déjà prêt pour ces deux mordus des Canaris. Kévin, l’un des deux membres de « La Joke Nantaise » (compression de « Joris » et de « Kévin »), nous en dit plus sur leur aventure…

Comment vous est venue cette idée ? À l’annonce de la finale ?

« Depuis qu’on fait du canoé ensemble, Joris et moi suivons le FC Nantes. On échange, on s’envoie les résultats du club. Au départ, on se tannait avec ce défi dès les 32e. On en riait jaune. Et au fur et à mesure, on rigolait de moins en moins ! Malheureusement, je n’ai pas pu assister à la demi-finale face à Monaco : maintenant j’habite à Lourdes, donc je n’ai pas vécu l’envahissement de terrain… D’ailleurs, j’ai aimé le respect des valeurs des Nantais lors de cet envahissement. Ce n’est pas partout que cela se serait passé comme ça, les supporters ont été très respectueux vis-à-vis des joueurs de Monaco. »

Kévin et Joris, déjà en Jaune et Vert en canoë (La Joke nantaise)

Avez-vous déjà vos places pour la finale ?

« Au départ, nous n’avions pas les places, comme nous n’étions pas abonnés. Puis, le groupe de supporters « Activ Nantes Support » s’est chauffé, a accroché au projet, et nous a ainsi donné les places pour la finale. Ils vont également nous envoyer un t-shirt que l’on portera durant notre périple, ainsi qu’une gourde. »

Vous indiquez avoir trouvé trois logements sur quatre, vous avez prévu d’être logés chez des supporters ?

« On est en train de trouver le quatrième. Deux personnes ont plus ou moins répondu à l’annonce. Pour la deuxième étape au Mans, j’ai de la famille que je ne connaissais pas du tout qui a répondu, je vais donc la rencontrer pour la première fois. Le FC Nantes rassemble ! L’idée, c’est d’être basé sur la rencontre et le social, l’aventure humaine fait aussi partie du parcours. On veut montrer autre chose que la partie sportive, montrer que le FC Nantes, c’est aussi un côté humain. »

Le parcours en vélo prévu par Kévin et Joris… Départ le 4 mai !

Vous faites l’aller à vélo, mais pour le retour, comment allez-vous vous organiser ?

« Cela a été très compliqué d’avoir mes congés, on ne pouvait pas faire le retour à vélo. Faute de temps, on redescend à Nantes en train. Le top, ça aurait été de rentrer en canoë, puisque l’aventure part de cela (Joris et Kévin pratiquaient le canoë biplace ensemble). On aurait aimé le faire en tandem, mais pour le moment, nous n’en avons pas trouvé qui tiendrait la route. On compte customiser nos vélos en jaune et vert. »

Est-ce votre première finale ?

« Non, j’ai déjà assisté à la dernière finale contre Sochaux. Je suis bien évidemment rentré avec la poisse. Forcément, ça serait bien de gagner cette année. On ne retiendra que le positif même si on perd. »

Votre joueur préféré au FC Nantes ?

J’aime beaucoup Moses Simon, je trouve que c’est un sacré guerrier. On a déjà eu des battants au club, mais qui ne faisaient pas autant la différence que lui. Il dynamise vraiment le jeu. » Quant à Joris,  « je dirais Quentin Merlin. Il est jeune, c’est un pur produit de la formation nantaise. Il est prometteur, fait une très belle saison, c’est un bon relanceur et a une belle frappe ! »

« Je pense que ça sera un match riche en buts ».

Votre pronostic pour la finale ?

« Je vois un 2-2, avec Alban Lafont qui marque le tir au but de la gagne, en référence à Mickaël Landreau, qui lui a loupé le sien. Je pense que ça sera un match riche en buts, Nantes et Nice sont des équipes joueuses. En espérant que si Lafont a un tir au but à tirer, il ne le loupe pas ! C’est Mickaël qui nous qualifie en demi, mais qui malheureusement le manque en finale, je ne m’en suis toujours pas remis. Je n’arrive pas à lui en vouloir comme c’est un emblème du FCN, cela fait partie du sport. Joris, lui, pronostique une victoire 2-1.

Vous pouvez suivre les aventures de Joris et Kévin sur leur page Facebook, La Joke Nantaise.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille