AccueilActusLigue 1. Le FC Nantes parmi les clubs qui font le moins...

Ligue 1. Le FC Nantes parmi les clubs qui font le moins confiance aux jeunes cette saison

Réputé pour la qualité de son centre de formation, le club Jaune-et-Vert fait l’impasse sur ses jeunes joueurs en 2023-2024.

Pourtant régulièrement mise en avant par Pierre Aristouy et Jocelyn Gourvennec en début de saison, la formation nantaise peine à se frayer un chemin jusqu’aux pelouses de Ligue 1. Désormais bien installé dans le groupe professionnel, seul Nathan Zézé semble faire exception à cette règle.

Dans une analyse statistique réalisée avant la J28, le site officiel du championnat établissait le classement des équipes ayant le plus utilisé des joueurs nés à partir de 2004 depuis le début de la saison. À ce petit jeu, Toulouse (3732 minutes) est le grand gagnant, suivi de près par Metz (3627) et Strasbourg (3220). Malgré la qualité indéniable de ses jeunes joueurs, le FC Nantes ne pointe qu’à la 13ème place, avec un total de 873 minutes.

Tout miser sur Zézé

Un classement pas vraiment étonnant pour le club des bords de l’Erdre, qui ne compte véritablement que sur Nathan Zézé cette saison. Avant la J28, le défenseur central de 18 ans avait disputé 793 minutes avec l’équipe première cette saison (soit 90,8% des 873 minutes accordées aux jeunes). En ajoutant le temps de jeu qu’il a obtenu face à Lyon, ce total se porte désormais à 841 minutes (91,2% du temps de jeu donné aux jeunes du club).

Seuls trois autres joueurs âgés de moins de 20 ans ont porté le maillot Jaune-et-Vert en Ligue 1 cette saison: Bastien Meupiyou, Enzo Mongo et Stredair Appuah. Ce dernier a disputé 62 minutes (J2, J20 et J21), tandis que les deux autres ont chacun dû se contenter de neuf petites minutes (respectivement lors de la J2 et la J21). Nés en 2003, Hugo Boutsingkham et Adel Mahamoud ne sont évidemment pas pris en compte dans cette statistique, bien qu’ils aient eux aussi effectué leurs débuts en équipe première durant le passage de Jocelyn Gourvennec.

Dans les autres clubs, Guillaume Restes (Toulouse) et Leny Yoro (Lille) sont les deux joueurs âgés de moins de 20 ans qui ont disputé le plus de minutes cette saison en Ligue 1. Le gardien du TFC totalise 2430 minutes dans les cages du TFC en 2023-2024, tandis que le jeune défenseur central a joué 2308 minutes avec le LOSC.

Lire aussi : FC Nantes. Fautif sur les trois buts, Nathan Zézé a déçu face à Lyon

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille