AccueilActusFC Nantes. Fautif sur les trois buts, Nathan Zézé a déçu face...

FC Nantes. Fautif sur les trois buts, Nathan Zézé a déçu face à Lyon

Pourtant si serein depuis le début de la saison, Nathan Zézé est loin d’être irréprochable sur les trois buts encaissés par le FC Nantes face à Lyon.

Il a souvent été la bonne surprise cette saison malgré la période trouble que traverse le club Jaune-et-Vert sur le plan sportif. Titularisé dès le premier match de la saison par Pierre Aristouy, Nathan Zézé s’est toujours montré très mature dans l’axe de la défense nantaise, au point d’acquérir la confiance totale de Jocelyn Gourvennec lors des mois suivants : il a connu huit titularisations consécutives entre la J19 et la J26 de Ligue 1.

Mais avec l’arrivée d’Antoine Kombouaré, le défenseur central de 18 ans a retrouvé un rôle plus secondaire. Sa grosse erreur de relance face à Strasbourg, ayant entraîné le deuxième but adverse, a certainement pesé dans la balance pour le technicien kanak. Ce dernier semble par ailleurs avoir clairement établi les quatre titulaires de sa ligne défensive : Amian, Castelletto, Cömert, Cozza. Entré en toute fin de match contre Nice, Nathan Zézé était ainsi encore sur le banc pour la réception de Lyon.

Bénéficiant de la sortie sur blessure d’Eray (42’), il avait une mi-temps pour prouver à son nouveau coach qu’il mérite sa place dans le onze de départ. Malheureusement, la réalité aura été tout autre.

Un match douloureux

S’il n’est pas le seul fautif, Nathan Zézé est toutefois loin d’être irréprochable sur les trois buts lyonnais à la Beaujoire. Évidemment, le jeune Canari n’était pas dans les meilleures conditions pour réaliser un grand match : victime d’un gros coup de coude au visage à la 52e minute, le défenseur nantais a terminé la rencontre avec un joli bandage et une douleur permanente à l’arcade. Reste que, le numéro 44 du FCN s’est montré bien trop timide pour empêcher les Lyonnais d’inverser la tendance.

Sur le but de l’égalisation, Nathan Zézé est probablement le principal responsable du but gag encaissé par les Jaune-et-Vert. Malgré la double parade d’Alban Lafont, le défenseur nantais est légèrement trop laxiste au marquage et manque de réactivité sur son dégagement, permettant ainsi à Alexandre Lacazette de contrer le ballon… qui finit malheureusement au fond des filets.

Rester concentré, du début à la fin

Sonné par ce retour inattendu de l’OL, le jeune défenseur central a également manqué de concentration sur le deuxième but des Gones… comme bon nombre de ses coéquipiers. Lorsque Malick Fofana hérite du ballon à l’entrée de la surface, Nathan Zézé n’est une nouvelle fois pas assez réactif. S’il ne sort pas rapidement sur l’attaquant belge, il tente tout de même de mettre son corps en opposition, mais la frappe de l’attaquant belge file entre ses jambes, bien trop écartées en raison de son attitude passive.

Enfin, Nathan Zézé est complètement passé au travers sur le troisième but lyonnais. Monté jusque dans le camp adverse pour défendre sur Mama Baldé, le Nantais est pris de vitesse sur le subtile contrôle orienté de l’attaquant de l’OL. Sa tentative de tacle sera vaine : aucunement déséquilibré par l’intervention manquée de Nathan Zézé, le Bissaoguinéen profite d’un couloir totalement désert pour servir Gift Orban, qui trompe facilement Alban Lafont.

Une note très salée

Sans surprise, la presse nationale ne s’est pas montrée tendre avec le jeune nantais après la rencontre, malgré son intervention décisive devant Lacazette en début de seconde période. À l’instar de L’Équipe, qui lui attribuait la triste note de 3/10, plusieurs médias ont pointé du doigt la responsabilité du joueur sur les trois buts adverses.

Espérons que ce dernier parvienne à relever la tête rapidement et qu’il rappelle à tous pourquoi il est considéré comme l’un des grands espoirs du club. Pour rappel, Nathan Zézé dispose également d’options à l’étranger pour son avenir, puisque plusieurs formations européennes auraient récemment approché le FC Nantes pour se renseigner sur la situation contractuelle du défenseur de 18 ans.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille