AccueilActusCollectif Nantais : le bilan du crowfunding

Collectif Nantais : le bilan du crowfunding

« Soutien à ceux qui œuvrent pour nous rendre le FC Nantes » (Maxime Le Pihif/Icon Sport).

Deux mois et demi après son lancement, l’opération de crowfunding du Collectif Nantais s’est achevée. Que faut-il en retenir ?

La campagne de crowfunding « Fédérons autour du Collectif Nantais » s’est clôturée ce mardi 24 mai. Lancée au début du mois de mars, cette initiative visait à soutenir le projet de reprise du FC Nantes porté par le Collectif Nantais. Onze semaines, 1728 souscripteurs et 259 000 euros plus tard, l’heure est au bilan. Si les chiffres n’ont pas égalé les attentes, partisans et initiateurs du projet veulent mettre l’accent sur les « vertus fédératrices » de l’opération.

« La mission est réussie. »

Philippe Plantive le rappelait volontiers à l’ouverture de la campagne : « L’enjeu n’est pas la somme, mais le nombre de souscripteurs. (…) Nous voulons vérifier l’élan populaire derrière nous. On espère soulever un enthousiasme, qui sera du carburant pour le Collectif nantais » (Ouest-France). Mais au moment des comptes, les 1728 participants ne représentent qu’une petite partie des fidèles du FC Nantes, lequel compte 5800 abonnés cette saison.

Pourtant, le Collectif Nantais l’assure dans son communiqué du jour : « La mission est réussie, collectivement. » À l’échelle nationale par exemple, le projet s’est hissé parmi les trois crowdfundings les plus populaires de France. Au delà des chiffres, le Collectif et ses protagonistes notent un véritable engouement, entre enthousiasme, rencontres et autres initiatives de soutien.

Un espoir intact ?

S’il demeure loin des espoirs initiaux, le bilan comptable ne saurait décourager les soutiens du Collectif Nantais. « Le plus important reste l’étape suivante : préparer l’offre et dégager Kita. » assure l’un des souscripteurs. Une autre y voit « un projet fédérateur, collectif, et qui correspond aux valeurs du FC Nantes. » Plus encore, un « ras-le-bol général », que les résultats sportifs n’effacent pas, est évoqué.

« Récolter plus de 240 000€ avec des actions à 100€, je pense que c’est fort. C’est quelque chose d’assez inédit. »

Alors, quelles conclusions ces supporters tirent-ils ? « 1600 personnes prêtes à mettre 106 euros dans un projet ambitieux mais qui n’a aucune garantie de voir le jour c’est énorme ! », affirme un participant. Selon lui, « la déception n’est pas là. (…) Mais sur 8000 places en tribune Loire, je me dis que c’est dommage de ne pas toucher la moitié des gens. »

De nouveaux investisseurs en ligne de mire.

Il faudra désormais, pour le Collectif Nantais, capitaliser sur ces résultats. Prouver qu’une telle somme, aussi dérisoire soit-elle au regard du contexte économique du football professionnel, peut contribuer au projet. Comme le confiait Antoine Josse, directeur du CN, à Presse Océan : « Il travaille toujours en toute discrétion à la recherche d’investisseurs ». Vers une offre de rachat crédible ?

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille