AccueilActusDidier Deschamps : de la sélection nantaise à la Coupe du Monde...

Didier Deschamps : de la sélection nantaise à la Coupe du Monde 2022

Le sélectionneur préféré des Français en lice pour une seconde victoire, visant une demi finale de la Coupe du Monde, au minimum.

Une jeune recrue prodige

Didier Deschamps remporte sa première victoire en 1983 en D1 chez les Nantais. Ce début triomphal, à 18 ans à peine, dessine la carrière de celui qui va marquer l’histoire du football français. En 1993, dix ans après, « DD » est encore le plus jeune capitaine à avoir gagné la Ligue des Champions.

De Nantes à Valence, en passant par Bordeaux, Marseille, Juventus ou encore Chelsea, le joueur bayonnais a maintes fois révélé ses talents. Tout au long de sa carrière sur le terrain, Didier Deschamps a remporté 17 trophées.

Parmi ceux-ci, son titre de champion du monde en 1998 est probablement le plus connu. Les connaisseurs se rappelleront plutôt son titre de champion d’Europe, en 1993 avec l’Olympique de Marseille. Les supporters de la première heure citeront son doublé en 1992 et 1993 avec Marseille en Ligue des champions.

Véritable sportif dans l’âme, le footballeur a également été champion de France Minimes du 1 000 m lorsqu’il était au collège.

De joueur talentueux à sélectionneur émérite

Ayant pris sa retraite en 2001, au sommet de sa carrière, le joueur se reconvertit en entraîneur et débute à la tête de l’AS Monaco. Dès cette première expérience, il réussit à amener l’équipe jusqu’en finale de la Ligue des champions en 2004.

Son parcours s’est vite rempli de succès, comme en témoignent les 10 titres qu’il a remportés en tant que technicien. Le tendrement surnommé DD est champion de France en 2010 avec l’OM et champion mondial en 2018 en Russie. Cette même année, il gagne le titre de double vainqueur de Coupe du monde, d’abord en tant que joueur, ensuite en tant qu’entraineur. Un succès qu’il est seul à partager avec Franz Beckenbauer et Mario Zagallo.

Une décennie à la tête des Bleus

En 2012, Didier Deschamps devient sélectionneur de l’équipe de France sur la proposition de Noël Le Graët, président de la Fédération française du football. Le successeur de Laurent Blanc commence sa grande aventure à la tête de l’équipe nationale.

Il vit sa première désillusion en 2016 en s’inclinant face au Portugal lors de la finale de l’Euro. Deux ans plus tard, la victoire française à Moscou en 2018 marque sa consécration. En 2022, il célèbre son 10e anniversaire à la tête des Bleus, une décennie couronnée de succès. Didier Deschamps, qui a désormais un stade éponyme à Bayonne, continue de marquer de son empreinte le football français.

Jamais deux sans trois ?

De sa sélection nantaise à la Coupe du Monde de Qatar, Didier Deschamps a un immense parcours étoilé. 40 ans de carrière footballistique qui inspirent le respect et forcent l’admiration.

Jusque-là, aucune information n’est révélée sur la suite de son aventure en tant qu’entraîneur de grande compétition. Ni la FFF ni lui-même n’ont laissé échapper aucune information quant à la prolongation de son contrat. Les performances des Bleus pendant le mondial 2022 sont toutefois décisives.

Concrètement, Didier Deschamps aura le choix de continuer ou se retirer si la France parvient jusqu’en demi-finale. Sinon, la décision reviendra à la FFF. La culture de la gagne et le légendaire bagou de DD vont-ils le porter vers une troisième victoire après le Qatar ? Le « jamais deux sans trois » se confirmera-t-il ?

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille