Toujours en difficulté avec la réserve, Adel Mahamoud continue d’être appelé en sélection. Quelques semaines après son premier but avec les Cœlacanthes, le paysage a bien changé. Le sélectionneur a changé et les cadres sont de retour. Cependant, Stefano Cusin, nouvel entraîneur des Comores, lui quand même accordé du temps de jeu durant la victoire contre la République Centrafricaine.
Histoire des Comores et format des éliminatoires
Les Cœlacanthes, reconnus par la FIFA qu’à partir de 2005, ne se sont encore jamais qualifiés pour la Coupe du Monde. Les Comoriens n’ont jamais passé les tours préliminaires depuis leur premier essai en 2010. Néanmoins, le foot et les infrastructures s’y sont développés et aujourd’hui des joueurs tels que Myziane Maolida ou Youssouf M’Changama, bien connus des championnats français, représentent l’île.
C’est dans ce contexte, avec un tout nouveau sélectionneur, que commencèrent les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Malheureusement, les joueurs comoriens n’ont pas hérité du groupe le plus simple. Pensionnaires du groupe I, ils se retrouvent avec Madagascar, le Tchad, la République Centrafricaine, le Ghana et le Mali. Alors que seuls les premiers se qualifient directement et uniquement les 4 meilleurs deuxièmes peuvent espérer une qualification, la tâche semble dure pour les Cœlacanthes.
Première journée des éliminatoires
Pour cette première journée, Adel Mahamoud et ses coéquipiers affrontaient la République Centrafricaine, dans un match qui apparaissait plutôt équilibré. En effet, les Centrafricains restaient sur deux défaites contre l’Angola et le Ghana, tandis que les Cœlacanthes restaient sur 3 matches sans défaite. Sur le banc au coup d’envoi, le jeune Canari va assister à la démonstration de son équipe.
Si la République Centrafricaine va rapidement prendre les devants suite à un CSC d’Abdallah, ils se feront rattraper tout aussi vite. Même pas 20 minutes après l’ouverture du score, M’Dahoma venait égaliser suite à une passe de M’Changama. Reste que, plus rien ne se passera dans cette première mi-temps assez fermée.
Mi-temps : Comores 1-1 République Centrafricaine
Mais, au retour des vestiaires, les Comoriens vont accélérer le rythme. Alors que la seconde période a débuté depuis seulement 5 minutes, ils vont trouver le chemin des filets pour prendre les devants pour la première fois de la partie. Toujours sur une passe de M’Changama, c’est cette fois-ci Youssouf qui vient percer les filets adverses. Puis, pour enfoncer le clou, à la 58ème, Youssouf se mue en passeur et Saïd Amhada vient tromper le Lorientais Youfiegane pour le 3-1.
Puis, c’est Maolida qui vient alourdir le score, le troisième but en 17 minutes, suite à une passe de Bakari. L’heure de jeu à peine dépassée, on s’attend à une fin de match tranquille côté Comoriens. Ce ne fut pas le cas. En effet, 5 minutes après le quatrième but, la défense des Cœlacanthes va se rendre une nouvelle fois coupable d’un CSC, cette fois-ci de Zahary.
Néanmoins, les joueurs de Stefano Cusin vont bien gérer cette fin de match. Le jeune Canari Adel Mahamoud va rentrer à la 87ème, remplaçant le buteur Saïd Amhada. Premier match d’éliminatoire de Coupe du Monde pour le joueur de 20 ans.
Fin du match : Comores 4-2 République Centrafricaine