Ce n’est pas un Nicolas Pallois des grands soirs qui se présente sous le maillot des Canaris depuis le début de cette saison de Ligue 1 2023-2024, c’est en tout cas ce que semble montrer sa note moyenne dans L’Équipe qui lui font hériter d’un timide 4,6 sur 10. Pourtant, comme nous le révèle le site spécialiste des statistiques FotMob, le défenseur nantais est le joueur de Ligue 1 ayant effectué le plus de dégagements par match à l’heure de la 5ème journée.
Un changement de style de jeu
En effet, parmi les nombreuses statistiques disponibles relatives au championnat de France (comprenant le nombre de buts par match où Mostafa Mohamed se classe 3ème), l’on retrouve celle correspondant à la quantité de dégagements effectués par rencontre.
En tête de ce classement, c’est bien l’ancien bordelais qui se distingue avec une moyenne de 7 dégagements par match, devançant le Toulousain Rasmus Nicolaisen et le Marseillais Samuel Gigot. Un chiffre qui mérite probablement une certaine interprétation.
Si l’on compare à la saison dernière, les chiffres sont clairs. Là où son nombre de dégagements par match a augmenté de 30% par rapport à la saison 2022-2023, son nombre de tacles par match a été divisé par 3, tout comme son nombre de dribbles.
Ainsi, on peut en conclure une prise de risques moindre pour Nicolas Pallois cette saison. Mais alors, pourquoi ce changement de comportement, et même de style de jeu pour celui qui était encore il y a peu reconnu comme le roc nantais ?
Une discipline perdue
⏱ 19′
🟨 Pallois est averti. C’est le deuxième Nantais à être sanctionné d’un carton jaune.1-0 #FCNTFC
— Toulouse FC (@ToulouseFC) August 13, 2023
Jetons à nouveau un œil aux statistiques, qui peuvent apporter une explication à cette transformation défensive. La saison dernière, Nicolas Pallois a écopé de 2 cartons jaunes en 26 rencontres de Ligue 1, un total honorable… que le défenseur nantais a déjà égalisé en seulement 3 matches disputés.
Par ce fait, celui qui débute sa 7ème saison en Jaune-et-Vert n’a pas d’autre choix que de sécuriser son jeu, lui qui se fait systématiquement avertir en première mi-temps cette saison. Des statistiques qui cachent finalement une épée de Damoclès qui commence à sérieusement peser sur la tête du n°4 nantais.