Il est celui qui a le plus arbitré le FC Nantes en Ligue 1 la saison dernière. Avec 4 matches au compteur (Ajaccio, Marseille, Rennes et Troyes), on ne peut pas dire que la présence de Jérémie Pignard pour diriger les matches nantais soit une franche réussite pour ces derniers. En effet, le bilan des Canaris la saison dernière sous sa direction est de 2 matches nuls et 2 défaites.
Pour autant, il était au sifflet lors du spectaculaire FC Nantes – AS Monaco en début de saison (3-3) mais également du controversé Stade de Reims – FC Nantes à la fin janvier (0-0).
En effet, Jocelyn Gourvennec n’avait pas manqué d’échanger avec l’arbitre de la rencontre après un fait de jeu très important et une blessure importante d’Eray Cömert.
« M. Pignard m’a bien expliqué les choses à la mi-temps, j’avais besoin de comprendre. Il m’a reçu, on a bien discuté très calmement (…) Sauf que moi, ça ne me va pas. Le règlement n’est pas cohérent, il y a un trou dans la raquette. On ne peut pas avoir Bénie Traoré exclu contre Clermont qui prend trois matches, y compris en appel, et un joueur qui est blessé (Cömert) avec une grosse entorse de la cheville, et j’espère que ce n’est qu’une entorse. Il aurait pu avoir la jambe cassée. »
Quel classement pour l’arbitre français ?
Jérémie Pignard a hérité d’une 14ème place au classement des 20 arbitres de Ligue 1 la saison dernière, selon les notes de L’Équipe. Cette saison, il occupe la 18e place provisoire (sur 23 arbitres) avec la moyenne de 5,27/10.
Quels arbitres pour l’accompagner lors du match FC Nantes – RC Strasbourg ?
Jérémie Pignard pourra compter, à l’occasion de cette rencontre, sur les arbitres assistants Aurélien Drouet et Laurent Coniglio : les mêmes que contre le Stade de Reims. Le rôle du 4ème arbitre sera occupé par Faouzi Benchabane alors qu’à la VAR, la mission sera assurée par Benoit Millot et Christian Thoison.
Quelques décisions favorables
Lors de l’exercice 2022-2023, les interventions de M.Pignard lors des matches du FC Nantes ont semblé, plus d’une fois, sourire aux coéquipiers d’Alban Lafont.
En effet, pour la 3ème journée du championnat, alors que les Nantais se déplacent au Vélodrome, on se souviendra du penalty accordé au FC Nantes par M.Pignard, alors que de l’autre côté, un tacle peu maîtrisé de Nicolas Pallois aurait largement pu déboucher sur un penalty pour les Marseillais.
De la même façon, en fin de saison, alors que Jérémie Pignard est à nouveau aux commandes d’un match du FC Nantes, cette fois opposant les Canaris à Troyes, une décision avantageuse est prise en la faveur des nantais.
Alors que les Nantais ont du mal dans la course au maintien, ils obtiennent un point miraculeux en fin de match grâce à un but d’Evann Guessand. Problème : Mostafa Mohamed a préalablement touché le ballon avec le haut de son biceps, un geste licite pour l’arbitre de la rencontre, qui viendra même s’expliquer au micro de Prime Vidéo après le match.
Des polémiques récentes
Lors de la 1ère journée de Ligue 1, Jérémie Pignard était en charge de la rencontre entre le Stade Brestois et le RC Lens. Une rencontre marquée par deux penaltys signalés en faveur des brestois, ainsi qu’un carton rouge infligé au milieu lensois, l’ancien nantais Adrien Thomasson. Trois décisions qui ont semblé discutables et particulièrement sévères pour certains, au point que ce carton rouge soit retiré par la commission de discipline plus tard dans la semaine.
Reste que, le jeune arbitre de 30 ans garde des acquis solides, lui qui a découvert le 1er août, la Ligue des Champions, à l’occasion d’un tour préliminaire entre Bratislava et Mostar.