AccueilActus« Ça m’embêterait pour la Ligue 1 si le FC Nantes descendait » :...

« Ça m’embêterait pour la Ligue 1 si le FC Nantes descendait » : entretien avec un supporter de l’OM

Le FC Nantes se déplace à Marseille ce dimanche (20h45). Interrogé par Tribune Nantaise, un supporter de l’OM annonce la couleur : sans surprise, les Olympiens sont favoris face aux Canaris.

Actuellement 7ème au classement, Marseille a retrouvé de la stabilité depuis quelques semaines. Après un passage à vide sous les ordres de Gennaro Gattuso, les Phocéens sont inarrêtables depuis le départ de l’Italien. Avec quatre victoires sur leurs quatre dernières rencontres, ils ont mis fin à une série de sept matchs sans la moindre victoire (toutes compétitions confondues).

« Je nous vois gagner 3-1 face à Nantes »

En interview pour Tribune Nantaise, Kai, propriétaire du compte @OMdébatsinfos, confirme que les Marseillais renaissent depuis la prise de poste de Jean-Louis Gasset. Selon lui, la belle série de l’OM se poursuivra face aux Canaris : « Nous sommes sur une très bonne dynamique : quatre matchs, quatre victoires avec seize buts marqués. Pour l’instant la machine a l’air de bien tourner et l’arrivée du nouveau coach a fait beaucoup de bien à tous les niveaux. Je nous vois gagner 3-1 face à Nantes. »

Dans un Vélodrome qui sera comme souvent en feu, l’un des facteurs clés de ce match sera également l’absence de fans dans le parcage Jaune-et-Vert. Une mesure incomprise, même du côté marseillais. « Selon moi, la décision d’interdire le déplacement des supporters nantais au Vélodrome est stupide et déplacée. Si rivalité il y a entre les deux clubs, elle ne nécessite absolument pas ce genre de mesures. Ne pas réussir à gérer les déplacements de supporters, ou plutôt ne plus réussir à les gérer… il n’y a qu’en France que l’on voit ça », regrette-t-il.

Les hommes en forme de l’OM.

Symbole de la renaissance offensive des Marseillais, Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit six buts en quatre matchs depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset. Très bien entouré, le Gabonais sera évidemment la menace principale pour les coéquipiers de Jean-Charles Castelletto ce dimanche : « Aubameyang est en très grande forme en ce moment, Sarr et Ndiaye sont également en feu depuis quatre matchs. Enfin, Kondogbia, Veretout et Clauss reviennent eux aussi très fort ».

Recrue majeure du mercato hivernal à Marseille, l’ancien Nantais Quentin Merlin avait connu une première difficile avant de se montrer décisif dans son couloir gauche. Au cours de son entretien avec Tribune Nantaise, Kai analyse les débuts du latéral français à l’OM : « On peut dire que l’intégration pour Merlin s’est faite assez facilement. Après, il est encore un peu en dessous des autres, que cela soit sur le plan défensif, où il n’est pas au top, mais aussi offensivement : son apport n’est pas à la hauteur de ce qu’il devrait amener… mais je suis sûr qu’il va monter en puissance au fur et à mesure des matchs ».

Une nouvelle philosophie.

Exit la hargne et la combativité prônée par Gattuso, place à un football beaucoup plus simple mais efficace à Marseille. Désormais dirigés par le très expérimenté Jean-Louis Gasset (70 ans), les Olympiens ont retrouvé le sourire. Malgré la surprise générale au moment de sa nomination, l’ancien entraîneur adjoint de Laurent Blanc en équipe de France a su convaincre les exigeants supporters marseillais : « Je ne m’attendais pas à ce que Gattuso soit viré après le match de Brest. Je pensais peut-être que ça allait prendre encore un ou deux matchs. Je n’imaginais pas quelqu’un en particulier pour le remplacer, surtout au vu de la situation actuelle chez nous : je me demandais qui pourrait bien avoir envie de venir, surtout que le marché des coachs est un peu désert ».

Dès son premier match, Gasset a gagné la confiance du peuple marseillais, en décrochant une belle victoire face au Shakhtar (3-1) en Europa League. Après avoir transposé cette dynamique en championnat contre Montpellier (4-1) et Clermont (5-1), l’OM a confirmé en giflant Villarreal ce jeudi (4-0). Tous les feux semblent au vert pour l’ancien coach des Girondins de Bordeaux. « Au final, c’est une très belle chose que ce soit lui. Il a apporté beaucoup de sérénité, autant pour les titulaires que pour les remplaçants. Même avec les jeunes, il a redonné confiance à des joueurs qui commençaient à couler complètement. Surtout, il a amené de la simplicité dans le jeu », salue Kai, supporter marseillais depuis l’âge de cinq ans.

Un œil extérieur sur le FC Nantes.

En grande difficulté sur le plan comptable à dix journées de la fin de la saison, les Jaune-et-Vert sont nullement assurés de se maintenir à l’issue de cet exercice 2023/2024. Une situation inquiétante, qui attriste également loin des bords de l’Erdre. « Quelque part, ça m’embêterait pour la Ligue 1 si Nantes descendait, car c’est l’un des clubs historiques du championnat. Vous vivez des moments difficiles, qui viennent probablement de ce qui entour le club : propriétaire, investisseurs… et c’est bien dommage ! En tout cas j’espère pour le FCN que cette situation va s’arranger et que vous puissiez revivre de meilleurs jours. », compatit-il, en bon amateur de football français.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille