AccueilActus"Certains supporters ont présenté des billets ne correspondant pas à leur identité"...

« Certains supporters ont présenté des billets ne correspondant pas à leur identité » – le FC Nantes explique le blocage à l’entrée du Juventus Stadium

Très tôt ce vendredi matin, le FC Nantes s'est empressé de communiquer autour de l'organisation du déplacement des supporters des Canaris à Turin.

Le club a tenu à expliquer ce qu’il s’est passé mais admet trouver la situation déplorable.

« Le match se déroulant à l’extérieur, ce sont les règles des autorités locales qui s’appliquent, avec des contraintes lourdes imposées par celles-ci et qui étaient connues de tous. Certains supporters nantais ont présenté des billets qui ne correspondaient pas à l’identité de leurs détenteurs, créant un blocage aux entrées du stade. Plusieurs centaines de Nantais se sont alors retrouvés coincés derrière, dans un climat de grande tension »

Une situation décrite différemment par Thomas, supporter du FC Nantes devant le stade au moment du blocage et en ligne avec RMC.

« Actuellement la Brigade Loire s’est vu refuser l’entrée du stade pour identité. Vu que c’est un groupe, ils ont mis toutes les places au même nom, la police refuse parce qu’elle veut que chacun ait son identité. Pas de Brigade Loire ce soir, plein de supporters se font refuser l’entrée du stade. On a fait 15h de route. On a payé je ne sais pas combien… »

Thomas décrit une attitude incompréhensible des Italiens sur cette rencontre.

« Je ne comprends pas la police italienne qui nous fait chier. On n’a rien fait de mal. Ils ont d’abord refuser les drapeaux et les supporters n’ont rien dit. Personne n’a bronché. Et pourtant, maintenant, seuls les supporters « lambda » ont pu rentrer dans le stade. La moitié des supporters est enfermé dans le côté visiteur et on ne peut pas accéder au parcage. On est au niveau des bus. On est coincés, on n’a même pas passé la première grille. On est coincés. On ne peut même pas sortir car la police ferme aussi de l’autre côté »

Rappel des faits

À quinze minutes du coup d’envoi du duel entre la Juventus et le FC Nantes, l’atmosphère se tend à Turin. Selon les journalistes et les supporters présents sur place, de nombreux fans des Canaris sont bloqués à l’entrée du parcage. Les stadiers du club italien refuseraient de faire entrer les drapeaux des groupes de supporters. Seule une petite frange des Nantais ayant fait le déplacement a pris place dans le secteur visiteurs.

À l’écriture de ces lignes, plusieurs centaines de supporters sont toujours bloqués en dehors du stade. La Brigade Loire, dont le matériel aurait été refoulé à l’entrée, s’est dirigée vers la sortie du secteur visiteurs. Sur Twitter, Pierre Hamon (Ouest-France) indique que les forces de l’ordre bloquent, pour l’heure, la sortie définitive de certains supporters.

Une organisation décriée.

Selon les informations de Tribune Nantaise, les procédures de fouille et de contrôle très strictes des autorités transalpines ont retardé l’accès des supporters à leur tribune. Le personnel alloué à cette mission serait très peu nombreux et seule l’entrée supérieure du parcage est, pour l’instant, ouverte.

Plus tôt dans la journée, l’organisation autour du déplacement des Nantais avait déjà été dénoncée sur les réseaux sociaux. Les navettes mises en place au départ du Parco Valentino, surchargées, ont mis plus de temps que prévu à prendre la route en direction du stade. De nombreux supporters ont pointé un encadrement déplorable, se retrouvant parqués entre des grilles lors de leur arrivée au stade.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille