AccueilActusEnzo Mongo, une première en Ligue 1 et une saison pleine de...

Enzo Mongo, une première en Ligue 1 et une saison pleine de promesses

Enzo Mongo a fait ses débuts en Ligue 1 contre Toulouse, l'occasion de revenir sur ses quatre saisons au FC Nantes qui l'ont amené jusqu'ici.

C’est une action anodine à première vue, et qui ne restera certainement dans aucune mémoire. Nous disputons la 82ème minute de jeu entre Toulouse et Nantes, ce dimanche 11 février, menés au score, les Violets prennent d’assaut la défense nantaise. L’ailier Ibrahim Cissoko, se faufile le long de la ligne de touche, et tente quelques gestes techniques pour impressionner son jeune vis-à-vis, ce dernier intervient et repousse tranquillement le ballon en dehors du terrain.

Ce geste, tout sauf mémorable, restera pourtant probablement gravé dans la mémoire d’un homme : Enzo Mongo. Du haut de ses 18 ans, le défenseur droit vient d’effectuer sa première touche de balle en professionnel, quelques instants après avoir effectué son entrée en jeu, en lieu et place du passablement critiqué Jean-Kévin Duverne.

Une histoire nantaise en progression constante

Arrivé en 2020 à la Jonelière, quelques mois après son 16ème anniversaire, en provenance de Sarcelles, le défenseur intègre immédiatement les U17 du club, alors champions en titre du trophée national. Il s’impose rapidement comme un élément essentiel du rouage de l’équipe dirigée alors par Johann Sidaner (désormais responsable technique de la Fédération de Nouvelle-Calédonie), lors de cette saison d’initiation, le championnat est arrêté en raison de l’épidémie de Covid-19, mais les jeunes Canaris ont notamment l’occasion de finir 5èmes du prestigieux Mondial de Montaigu.

Dès la saison suivante, il intègre le collectif des U19, sous la direction d’un certain Pierre Aristouy. Aux côtés de Titouan Fortun, Nathan Zézé ou encore Stredair Appuah, tout juste arrivé du PSG, Enzo Mongo remporte son premier trophée en marchant avec les Canaris sur le championnat de National U19, faisant tomber Monaco en finale (3-2). Reste que, cette année là, le jeune Mongo reste assez en retrait, barré par une concurrence un peu plus expérimentée, et coutumière des couleurs nantaises depuis son plus jeune âge. Ainsi, l’essentiel de sa saison reste consacré aux U17 avec qui il dispute 17 matches.

Ça n’est pas le cas de son exercice 2022-2023 qui voit Enzo Mongo prendre part à 20 rencontres de National U19, pour 3 buts marqués, mais surtout remporter à nouveau ce même championnat. Dans une finale tendue remportée 2 buts à 1 face au PSG, le défenseur d’1,85 mètres endosse un rôle de titulaire en défense centrale, habituellement occupé par Nathan Zézé, blessé ce jour. Une saison qui avait également été l’occasion pour lui de découvrir un nouveau championnat, en disputant un match entier avec la réserve en National 2, pour un match nul contre le Stade Bordelais (0-0). Il avait alors tapé dans l’œil de coach Aristouy, mais pas assez pour être directement promu chez les professionnels à l’été 2023.

Une apparition en Ligue 1, récompense d’une saison de patron

Cette année sonne donc comme celle de la confirmation pour Enzo Mongo, débarassé notamment en partie de la concurrence de Nathan Zézé, régulièrement appelé en Ligue 1, et de Bastien Meupiyou, tantôt avec les pros, tantôt à l’infirmerie. C’est simple, sur les 18 matches qu’ont joué les U19 Jaune-et-Vert, le jeune Mongo a disputé l’intégralité de 14 d’entre eux. Pour les quatre matches restant, il était soit appelé avec la réserve, soit avec les professionnels, comme ce fût le cas le weekend dernier.

Aligné 9 fois sur 10 en défense centrale, il n’empêche que son poste naturel reste le couloir droit de la défense, où il est positionné occasionnellement, et qui a été l’endroit où il a évolué pour ses débuts contre Toulouse dimanche dernier.
Mais c’est encore une autre stature qu’il a pris récemment, d’abord en intégrant le groupe professionnel lors du stage hivernal à Marbella, mais également en héritant du brassard de capitaine lors du victorieux match de Youth League contre Séville la semaine dernière. Ce soir particulier à la Beaujoire, Enzo Mongo n’en avait pas fini avec les responsabilités, après 90 minutes spectaculaires, il est désigné 2ème tireur du FC Nantes lors de la séance de tirs aux buts, transformant le sien.

Un soir gravé dans sa mémoire

Alors, après les promotions récentes ces derniers mois de Stredair Appuah, Bastien Meupiyou, Nathan Zézé ou encore Hugo Boutsingkham, c’est enfin au tour de Enzo Mongo de découvrir le goût de la Ligue 1.

Le Stadium de Toulouse restera un lieu spécial pour celui qui compte 7 buts depuis son arrivée au club, un lieu qui aura accueilli ses 17 premières minutes sous les couleurs des Canaris. Un gros quart d’heure pas forcément brillant en revanche, qui l’aura vu réussir deux interceptions face à Ibrahim Cissoko, mais surtout louper deux entrées de touche et être probablement le fautif principal, s’il en fallait un, sur l’unique but toulousain, coupable d’un marquage beaucoup trop laxiste sur son adversaire.

Désormais, c’est peut-être une nouvelle page de sa carrière qui s’ouvre pour Enzo Mongo, qui sera attentif à la composition du groupe nantais pour la réception du PSG le weekend prochain. Dans tous les cas, pas d’inquiétude pour celui qui garde comme missions principales cette saison, de couronner à nouveau les U19 du club d’un titre de champion de France, et de rêver toujours plus en Youth League avec cette génération dorée.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille