AccueilActusFC Nantes : 79 ans d'histoire

FC Nantes : 79 ans d’histoire

Le FC Nantes fête ses 79 ans ce 21 avril (Hugo Pfeiffer/Icon Sport).

Le FC Nantes fête ses 79 ans d’existence. Populaire, innovant, mais parfois décevant, le club a marqué l’histoire du football français.

L’engouement de supporters passionnés, le prestige de son palmarès, l’héritage de ses plus grandes figures et d’une identité de jeu si particulière : voilà peut-être ce qui fait du FC Nantes un club unique. En presque 80 ans d’histoire, les Canaris ont marqué de leur empreinte le devenir du sport français.

Le 21 avril 1943, Marcel Saupin et Jean Le Gillou donnaient naissance à ce qui allait devenir l’un des clubs les plus titrés de l’hexagone. Ses principes fondateurs : « développer, par la pratique du football, les forces physiques et morales des jeunes gens et pour créer entre tous les membres, des liens d’amitié et de solidarité. » Une âme de fond au service d’un projet audacieux.

Quatrième club le plus titré du championnat.

Fort de huit titres de champion de France, trois coupes de France, trois trophées des champions et une demi-finale de Ligue des Champions, Nantes est devenu en quelques décennies un club qui compte. Seuls Paris, Saint-Étienne et Marseille ont conquis plus de titres nationaux.

Mais le FC Nantes, c’est aussi une identité qui va au delà des chiffres. Du « jeu à la nantaise » à l’importance accordée à la formation, le club s’est bâti sur une philosophie collective et ambitieuse. Jean-Claude Suaudeau, José Arribas, Raynald Denouiex, Henri Michel, Japhet Ndoram ou encore Mickaël Landreau l’incarnent à merveille.

Quelle suite ?

« On n’a pas fini de lutter pour te retrouver » affirmaient en début d’exercice les supporters de la Brigade Loire. À l’aube de son 80ème anniversaire, mais plus de 20 ans après son dernier sacre, le club a séduit cette saison. Le 7 mai, à Saint-Denis, les Canaris auront l’occasion d’ajouter une quatrième coupe nationale à leur palmarès. Simple parenthèse enchantée dans un passé récent trop terne ?

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille