AccueilActusFC Nantes : attaque, domicile, fairplay... tous les classements des Canaris à...

FC Nantes : attaque, domicile, fairplay… tous les classements des Canaris à la mi-saison !

Nantes presque tout le temps dans la première partie de tableau (Pierre Costabadie, OneFootball / Icon Sport)

La mi-saison enfin arrivée, l’heure est au bilan pour le FC Nantes. Outre le classement général du championnat, à quelle place se trouvent les Canaris aux autres classements ?

Classement général : 7e

Au même stade de la compétition la saison dernière, les Canaris comptaient onze points de moins et étaient dix-huitième de Ligue 1. Aujourd’hui, c’est avec vingt-huit unités et une belle septième place que les Jaune-et-Vert concluent l’année 2021. En théorie, plus que quatre victoires permettraient à ces derniers d’assurer le maintien, objectif principal de cette saison. Arriveront-ils à aller chercher plus ? Réponse fin mai !

Classement à domicile : 9e

Avec seize points collectés sur vingt-sept possibles à la Beaujoire (cinq victoires, trois défaites et deux nuls), les Canaris peuvent compter sur le soutien de leur public, et ce, en toute circonstance : la preuve avec la victoire face à Lens (Nantes était mené 0-2 avant de gagner 3-2), laquelle n’aurait probablement jamais été possible sans la ferveur de la Beaujoire. A domicile, Nantes encaisse en moyenne un but par rencontre (dix buts encaissés en neuf matchs), leur permettant d’être l’une des équipes les plus solides à domicile.

L’antre des Canaris (Tribune Nantaise)

Classement à l’extérieur : 8e

Loin de leurs terres, cela marche tout aussi bien pour les hommes d’Antoine Kombouaré. Ils ont réussi à ramener douze points en dix matchs, en gagnant trois fois (Lorient, Saint-Etienne et Angers). La différence de but reste équilibrée : treize buts encaissés pour onze buts marqués. Sinon, le FC Nantes a perdu à quatre reprises à l’extérieur, pour trois matchs nuls.

Classement offensif : 14e

Même si deux Canaris ont réussi à se hisser dans le top 15 des meilleurs buteurs du championnat, le FC Nantes marque peu en comparaison aux autres équipes de Ligue 1 : vingt-cinq réalisations en dix-neuf matchs, pour une moyenne d’1,3 but par rencontre. Rien qu’à eux deux, Randal Kolo Muani et Ludovic Blas ont inscrit plus de la moitié des buts de leur équipe. Le classement est dominé par le Paris Saint-Germain (39), et c’est le FC Lorient qui le clos (15).

Ludovic Blas et Randal Kolo Muani, les deux hommes forts du FCN (Anthony Bibard, OneFootball / con Sport)

Classement défensif : 7e

Les Canaris se trouvent dans le haut de tableau de ce classement. Grâce à la paire Nicolas Pallois – Jean-Charles Castelletto, mais aussi à  d’excellents Alban Lafont et Andrei Girotto, Nantes n’a encaissé que vingt-trois buts en dix-neuf matchs. A titre de comparaison, c’est aussi bon que Monaco, et meilleur que Lyon et Lille. Contre toute attente, c’est l’Olympique de Marseille – et non le PSG (qui malgré tout suit de peu les Olympiens) – à la tête du classement (15). En dernière position, on retrouve les Bordelais, avec quarante-trois réalisations contre.

Classement du fairplay : 15e

A la tête de ce classement, se trouvent les équipes ayant reçu le moins d’avertissements et d’expulsions. Dans l’exercice, c’est le rival rennais qui occupe la première place (vingt-six jaunes et un rouge). Quant au FC Nantes, c’est trente-six cartons jaunes qui ont été distribués à leur encontre, et trois rouges (Corchia contre Clermont, Fabio contre Lille et Pallois contre Marseille). Au total en Ligue 1, 678 avertissements et 29 expulsions ont été donnés.

Nicolas Pallois, c’est cinq cartons jaunes et un carton rouge depuis le début de la saison (Eddy Lemaistre, OneFootball / Icon Sport)

Classement des pelouses : 9e

9e au championnat des pelouses, celui-ci vise à mettre en valeur les terrains de Ligue 1 les plus soignés et les mieux entretenus. Définies par la Ligue de Football Professionnel, les notes attribuées à chacune des pelouses font ensuite l’objet d’une moyenne, qui enfin définit le classement. Le PSG est premier dans l’exercice (19,39 / 20). la moyenne du FC Nantes elle, est de 17,86. Enfin, Lille ferme la marche avec 11,71 de moyenne.

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille