C’était une des surprises majeures du onze d’Antoine Kombouaré, la titularisation de Jean-Kévin Duverne en lieu et place de Nicolas Cozza. Une aubaine pour le défenseur de 26 ans qui bénéficie de la confiance de son coach dans un match à enjeu pour le maintien. L’occasion parfaite de se relancer pour un joueur en difficulté cette saison.
Une saison contrastée
Arrivé de Brest à la toute fin du mercato estival, Jean-Kévin Duverne a connu des débuts contrastés. D’abord précieux aux yeux de Pierre Aristouy avec une défense aux abois, le joueur formé au RC Lens a ensuite rapidement montré ses limites.
Souvent dépassé que ce soit dans l’axe ou sur un côté, il a commis de nombreuses fautes limites au point d’être écarté au fil du temps par Jocelyn Gourvennec. Sa dernière titularisation remontait au 11 février à Toulouse (victoire 2-1). Antoine Kombouaré lui préférant Nathan Zézé dans la rotation défensive, Duverne s’est cantonné à un rôle de doublure au poste de latéral gauche.
Nouvelle contre-performance
Le premier dans la hiérarchie, la recrue hivernale, Nicolas Cozza ne montrant que très peu de garanties au poste, le coach kanak a donc décidé de donner une nouvelle chance à l’ancien Brestois. Sans trop de réussite, Jean-Kévin Duverne nous aura livré un match à l’image de sa saison nantaise. Quelques bonnes interventions défensives à mettre à son crédit mais il apparaît souvent dépassé lorsque l’adversaire accélère un peu le jeu. Il nous rappelle surtout qu’il n’a pas été formé à ce poste de latéral mais bien au poste de défenseur central, très peu d’initiative et un déchet balle au pied considérable.
Les Canaris sont tout de même allés chercher la victoire dans les ultimes secondes grâce à un Kader Bamba des grands jours, mais JKD, quant à lui, n’a guère su profiter de l’opportunité qui se présentait à lui.
Un poste d’arrière gauche qui pose question
Une situation qui ne doit pas non plus arranger Antoine Kombouaré, car le poste de latéral gauche pose problème à Nantes. Nicolas Cozza, est valeureux mais semble limité pour le poste également. Jocelyn Gourvennec avait essayé de lancer Kelvin Amian à ce poste face à Strasbourg (1-3), sans réussite, d’autant que l’ancien Toulousain s’est désormais imposé à droite. Une chose est sûre, ce poste de latéral gauche sera l’un des chantiers du prochain mercato estival, mais d’abord il y a un maintien à aller chercher pour Jean-Kévin Duverne et les Canaris.