AccueilActusFC Nantes. De recrue phare à joueur de rotation, Moussa Sissoko n’est...

FC Nantes. De recrue phare à joueur de rotation, Moussa Sissoko n’est plus que l’ombre de lui-même

Arrivé sur les bords de l’Erdre en tant que joueur de classe mondiale, Moussa Sissoko peine à trouver du temps de jeu au FC Nantes en ce début de saison.

Recruté l’été dernier pour deux millions d’euros, Moussa Sissoko était revenu en Ligue 1 pour être le patron de l’entre-jeu nantais. Après un an à la Maison Jaune, l’ancien joueur de Tottenham est loin de répondre aux attentes qui reposaient sur lui.

Victime de sa réputation.

Si Moussa Sissoko est arrivé à Nantes avec le statut de star, les supporters des Canaris se sont vite aperçus que le joueur n’était plus que l’ombre de lui-même. Loin d’avoir l’impact physique dont il faisait preuve à Tottenham, celui qui totalise quasiment 300 capes en Premier League n’a pas tardé à décevoir les suiveurs du club Jaune-et-Vert, qui lui ont rapidement reproché, entre autres, son manque de régularité.

Malgré quelques bonnes performances à ses débuts en Jaune-et-Vert, Moussa Sissoko a surtout rendu de nombreuses pâles copies depuis son arrivée à Nantes. Toujours dans les plans d’Antoine Kombouaré, il a notamment pu profiter de la fragilité physique de Pedro Chirivella pour enchaîner les titularisations avec le FC Nantes la saison dernière. En effet, l’ancien Toulousain a disputé 44 rencontres toutes compétitions confondues avec les Canaris en 2022-2023. Il avait également inscrit deux buts en Ligue 1.

Des statistiques qui ne soulignent que davantage le manque de profondeur de banc dont souffrait le FC Nantes à ce poste. Incapable d’enchaîner les prestations de haut vol, Moussa Sissoko a malgré tout été titularisé à 33 reprises la saison passée… comme pour justifier son statut de joueur le mieux payé de l’histoire du club. Mais malgré sa réputation à l’internationale et ses 71 sélections en équipe de France, Moussa Sissoko n’est plus celui qu’il a été à l’Euro 2016. Et cela, Pierre Aristouy semble en avoir pleinement conscience.

Un début de saison dans l’ombre.

S’il a pu profiter des blessures de ses coéquipiers la saison dernière pour engranger du temps de jeu, notamment sous les ordres d’Antoine Kombouaré, il semblerait que cette période soit bel et bien révolue. Sorti du onze de départ dès l’intronisation de Pierre Aristouy à la tête de l’équipe première, Moussa Sissoko a même été poussé vers la sortie durant le dernier mercato estival, en vain.

« Comme tout joueur de foot, et notamment ceux qui ont une carrière importante, il le vit moins bien que s’il était sur le terrain. il est très intelligent, capable d’exposer son ressenti mais aussi d’entendre les explications » – Pierre Aristouy sur Moussa Sissoko

Autre facteur important, l’arrivée de Douglas Augusto, auteur d’un début de saison de très haut niveau. Recruté pour 5,5M€, le Brésilien est aussi impressionnant sur le plan défensif que dans sa contribution au jeu offensif des Canaris, et rayonne aux côtés de Pedro Chirivella. De son côté, l’Espagnol, qui porte désormais le brassard de capitaine, a la confiance totale de Pierre Aristouy et forme une paire merveilleuse avec son nouveau coéquipier.

Si ce renouveau dans le milieu de terrain Jaune-et-Vert a de quoi ravir les supporters nantais, il a pour conséquence la relégation de Samuel Moutoussamy et Moussa Sissoko a des rôles secondaires. Ainsi, le Français n’est entré en jeu qu’une seule fois cette saison, pour un total de 21 minutes (face à Monaco), tandis que le Congolais a joué seulement 126 minutes lors de ses cinq apparitions. Au même poste, le Sénégalais Lamine Diack est, pour le moment, laissé à l’écart des pelouses de Ligue 1.

Le duo Chirivella-Augusto semble donc être le choix numéro un de Pierre Aristouy pour cet exercice 2023-2024. Il faudra donc redoubler d’efforts pour Moussa Sissoko s’il veut tenter de convaincre le technicien nantais — et les supporters — qu’il a toujours sa place au club. Dans le cas contraire, l’ancien joueur de Watford pourrait, de nouveau, être poussé vers la sortie au prochain mercato.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille