Devant au tableau d’affichage après 45 minutes de jeu, le FC Nantes a été renversé par des Lillois en réussite (2-1). Une nouvelle défaite au compteur, alors qu’Auxerre, désormais seul concurrent du FCN dans la course au maintien, a pris un point à Toulouse. Les Canaris peuvent s’en mordre les ailes : ils ont un pied en Ligue 2 et ne sont pas maîtres de leur destin. Au cas par cas, qu’en dit la presse ?
Les tops :
Seul buteur jaune et vert du soir, Quentin Merlin a réalisé une prestation très honorable. Aligné sur l’aile gauche de l’atypique 4-4-2 concocté par Pierre Aristouy, l’enfant de la Jonelière a brillé par sa justesse technique au moment d’ouvrir le score, avant de réaliser quelques centres bien sentis. 6 dans Ouest-France, 6,5 dans Presse Océan, 7 dans L’Équipe.
Samuel Moutoussamy, reconduit en tant que capitaine par son nouvel entraîneur, n’a pas non plus démérité. Le Congolais a apporté du volume, comme à son habitude, dans l’entrejeu nantais. Mais aussi un soupçon de maîtrise technique qui, grâce aussi au retour de l’influent Pedro Chirivella, a permis aux Nantais d’être plus sereins qu’à l’accoutumée dans ce secteur de jeu. 6 dans Ouest-France, 5,5 dans Presse Océan, 6 dans L’Équipe.
Les flops :
Charles Traoré a, en un tacle aussi maladroit que dangereux, anéanti tout le travail collectif réalisé en première période. Pourtant, son entame de match était satisfaisante. Mais le défenseur nantais – qui brille décidément par son incapacité à apporter de la sérénité sur 90 minutes – a rendu une copie très hasardeuse en seconde mi-temps. 3 dans Ouest-France, 3,5 dans Presse Océan, 4 dans L’Équipe.
Dure soirée pour Alban Lafont, d’abord condamné à l’exploit sur le premier penalty de Jonathan David. Mais le gardien du FCN a ensuite concédé un autre penalty de lui même en ratant sa sortie au plus mauvais moment. Il s’est rattrapé en détournant la tentative de Jonathan David… qui a retiré et marqué le troisième penalty de la soirée. Impuissance, malchance et maladresse. 3 dans Ouest-France, 3 dans Presse Océan, 3 dans L’Équipe.