Au micro d’Alexandre Ruiz (journaliste pour Free Ligue 1), Mostafa Mohamed a évoqué les différentes étapes de sa carrière dans un entretien publié ce vendredi 23 février. Au cours de ce format d’une dizaine de minutes, l’attaquant égyptien a notamment révélé les coulisses de son arrivée en Europe.
L’ASSE était proche de signer Mohamed.
Véritable amoureux du ballon rond dès le plus jeune âge, le natif de Gizeh a tout appris au Zamalek (plus gros club d’Égypte), avant de s’ouvrir les portes du football européen en rejoignant Galatasaray en 2021 (prêté, puis vendu au club turc en 2022). Mais la carrière européenne de Mostafa Mohamed aurait bien pu décoller dans une équipe française.
« Galatasaray et Saint-Étienne discutaient en même temps avec moi »
En effet, au moment de sa signature en Turquie, l’international égyptien était également en discussion avec l’AS Saint-Étienne. Alors en Ligue 1, les Verts étaient parvenus à convaincre Mostafa Mohamed de les rejoindre, malgré des résultats sportifs en dents de scie.
« Quand j’ai quitté l’Égypte, c’était un peu difficile. À Galatasaray, c’était la première fois que je quittais le pays, que je me professionnalisais, donc évidemment ça n’a pas été simple. Mais à ce moment là, Galatasaray et Saint-Etienne discutaient en même temps avec moi. Je pouvais aller à Saint-Etienne, c’était une plus grande opportunité, avec une somme plus importante… mais Galatasaray s’était mis d’accord avec le Zamalek. Mais honnêtement, l’expérience a tout de même été positive pour moi », se livre l’Égyptien en interview pour Free Ligue 1.
Quand Alexandre Ruiz tente de lui faire avouer sa préférence pour l’ASSE plutôt que pour le club turc, du moins au moment de son transfert à Galatasaray, Mostafa Mohamed botte en touche : « Tout est écrit dans les étoiles ! », répond humblement l’attaquant des Canaris.
Son intégration à Nantes.
Après plus d’un an et demi en terre ligérienne, le serial-buteur égyptien semble satisfait par sa vie en Jaune-et-Vert. S’il a toujours du mal à s’exprimer en français, l’attaquant des Canaris possède néanmoins quelques bases. Il pourra notamment s’inspirer de son coéquipier Moses Simon, qui a récemment donné une conférence de presse dans la langue de Molière.
Durant son entretien avec Alexandre Ruiz, Mostafa Mohamed évoque son intégration au FC Nantes : « Le club de Nantes et les personnes qui y travaillent sont les meilleures. C’est un club où je me suis immédiatement senti à l’aise. Le ressenti était différent en raison de la langue. C’était ma deuxième année en tant que professionnel, où j’ai dû voyager pour un nouveau pays, donc la situation était un peu difficile, mais petit à petit tout est devenu plus simple et agréable », explique-t-il.