Le club savoyard, 17e du dernier championnat de Ligue 2 et maintenu in extremis suite à la rétrogradation administrative de Sochaux en National 1, ne s’est pas fait remarquer en Ligue 2 la saison passée.
En revanche, les Annéciens se sont distingués en atteignant les demi-finales de la dernière édition de la Coupe de France, avec une victoire mémorable au Vélodrome face à l’OM d’Igor Tudor (2-2 / 6 tab à 7). Les « Reds », entraînés par Laurent Guyot, ancien jeune talent formé au FC Nantes et passé au club de 1978 à 1998, le même technicien qui avait lancé Randal Kolo Muani lors de son prêt à Boulogne.
Lancé par Antoine Kombouaré
La saison passée et malgré pas moins de 16 apparitions dans le groupe, l’international ivoirien U23 n’a disputé que neuf minutes avec l’équipe première du FC Nantes. C’était en début janvier 2023, en 32e de finale de la Coupe de France contre l’AF Virois (0-2). Diaz avait alors remplacé le capitaine Ludovic Blas, évoluant au milieu du terrain, devant la défense.
Acclimatation délicate en Savoie
L’international espoir ivoirien a connu dans un premier temps des débuts difficiles, la découverte du haut niveau (il jouait en N2 avec la réserve nantaise) mais aussi des nouveaux repères. Depuis fin septembre, il a pris part à 13 rencontres sur 15 possibles, dont onze titularisations. Et ce n’est pas sa suspension de deux matches qui viendra ternir son évolution chez l’actuel avant-dernier du championnat.
Junior devient grand
Dans une équipe en grande difficulté, le Nantais semble de plus en plus affirmer son explosivité et son impact physique (1m93). Il lui reste encore beaucoup de points à améliorer dans ses interventions, notamment dans l’anticipation et les couvertures, mais le progrès est visible à vue d’œil.
De plus, le joueur semble gagner en confiance, à l’image d’une prestation très solide face à Valenciennes, début décembre, dans un match crucial pour le maintien. Junior Diaz s’était illustré avec un sauvetage sur sa ligne, cinq interceptions et 67% de duels remportés.
On suivra donc avec attention si Junior Diaz parvient à poursuivre ce rythme dans lequel il s’affirme dans une équipe en difficulté.