À la recherche d’éléments pour dynamiser son attaque, les Canaris ont jeté leur dévolu sur l’ancien Lyonnais, Tino Kadewere. Apprécié dans le Rhône en tant qu’homme, plus critiqué en tant que joueur en raison de son manque de statistiques, le Zimbabwéen semble vivre une saison tournante pour relancer sa carrière, à 28 ans.
Il faut dire que l’aventure nantaise de Kadewere avait bien débuté : au lendemain de son arrivée, il a claqué un doublé pour qualifier son équipe en Coupe de France, face à Pau, le jour de son anniversaire. Ses performances s’amélioraient sur la fin de sa période à l’OL avec Pierre Sage, et il continue dans cette lignée.
Un passage plus délicat
Après deux matches dynamiques mais avec un grand manque de réalisme à la finition face à Clermont et Laval, il s’est illustré dans la difficulté face à Reims (0-0). Esseulé à la pointe de l’attaque canarie, il a eu l’occasion d’offrir les trois points à son équipe en fin de match. Après un penalty obtenu par Kader Bamba, il a demandé le ballon à Florent Mollet, désireux d’ouvrir son compteur but en Ligue 1 avec ses nouvelles couleurs.
Il a tiré à mi-hauteur et a vu le gardien rémois, Yehvann Diouf, sortir son tir. Mauvaise hauteur mais belle parade du portier champenois. À peine sorti de la rencontre, il s’est empressé de prendre la parole sur les réseaux pour s’excuser auprès des supporters canaris. Personne ne lui a obligé mais c’était essentiel pour lui. Voici Tino, l’homme plus que le joueur. Déjà attachant et marquant, un comportement irréprochable.
Retour en grande forme aux côtés de Mohamed
Face à Lens, il a réussi à ouvrir le score avant de voir son but refusé pour un hors-jeu de très peu. Il a ensuite vu Brice Samba rappeler à toute la France qu’il est un grand gardien, sortant deux magnifiques frappes du Zimbabwéen. Lors du déplacement à Toulouse début février, son activité a pesé sur la défense toulousaine. Intelligent dans son jeu, il semblait bien s’entendre avec Mostafa Mohamed, comme en témoigne son but au retour des vestiaires sur un double une-deux avec le Pharaon.
Et maintenant ?
Malheureusement, depuis ce match, Tino a disparu des écrans radars, enchaînant les contre-performances, alors que sa vélocité était l’un des critères motivant son recrutement. Le Zimbabwéen n’offre plus la profondeur espérée. Mal utilisé par Jocelyn Gourvennec, Kadewere n’a pas fait mieux que ses coéquipiers lors du mois de mars désastreux. Titulaire face à Marseille et Strasbourg, il a été trop peu trouvé.
La blessure de Moses Simon aurait pu être une opportunité pour lui de se relancer dans un rôle de titulaire, mais Antoine Kombouaré lui a préféré Matthis Abline. Si le joueur prêté par le Stade Rennais porte désormais l’attaque des Canaris (2 buts et un penalty obtenu en 2 matchs), Mostafa Mohamed, lui, a plus de mal à la finition. L’Égyptien n’a plus marqué dans le jeu depuis début septembre face à Marseille. Une opportunité pour Kadewere d’apporter dans un rôle plus axial ?