La décision du Mostafa Mohamed de ne pas arborer le maillot au flocage arc-en-ciel face à Toulouse, hier, a fait tiquer dirigeants et supporters. Comme annoncé par le FC Nantes, le buteur égyptien ne sera pas sanctionné sportivement. Pour autant, et malgré ses explications, il devra s’acquitter d’une amende.
L’amende reversée à SOS Homophobie
Dans un communiqué officiel publié vers 16h, le FC Nantes annonce faire don du montant de la sanction de Mostafa Mohamed à l’association SOS Homophobie. « Le FC Nantes et sa Fondation ont souhaité faire don de cet argent à l’association SOS HOMOPHOBIE qui lutte chaque jour contre l’homophobie et qui saura en faire bon usage afin de lutter contre ce fléau », explique le club dans son communiqué.
La Maison jaune rappelle aussi être impliquée pour lutter contre l’homophobie dans le foot en donnant des exemples d’actions qu’elle prend. Que ce soit par de la sensibilisation auprès des salariés ou des journées de lutte organisées par la LFP, le club défend cette cause. « Le FC Nantes regrette cet épisode et tient à rappeler qu’il continuera à lutter contre toutes formes de discriminations, comme il le fait depuis toujours. »
Le FC Nantes condamne les menaces
Cependant, des menaces ont été tenues a l’encontre de la famille de Mostafa Mohamed. Elles font suites à la décision d’Antoine Kombouare de faire jouer uniquement les joueurs musulmans s’ils ne jeûnent pas le jour de match, au moment du ramadan. S’en était suivi un début de polémique notamment à cause de la situation de Jaouen Hadjam.
Le buteur lui, avait décidé de rompre son jeûne les jours de matches afin de jouer. Le club, bien que dénonçant la prise de position du joueur, tient à rappeler qu’il dénonce également les menaces qu’il a reçu : « Le FC Nantes condamne également avec la plus grande fermeté les menaces émises à l’encontre de Mostafa Mohamed et de sa famille, aussi bien avant la rencontre qu’après. »