S’il fallait rapprocher Lamine Diack d’un personnage de dessin animé, il ne faudrait pas longtemps pour lui trouver des similitudes avec Casper, ce petit fantôme avec qui personne ne veut jouer.
Il faut dire que depuis sa signature à Nantes, sous la forme d’un prêt, en juillet dernier, en provenance d’Ankaragücü, club de première division turque, le milieu Sénégalais n’a que rarement eu la joie de fouler les terrains de football.
Concurrencé dans l’entrejeu par Douglas Augusto, Pedro Chirivella, Moussa Sissoko, Sauel Moutoussamy ou encore Florent Mollet, le joueur formé à Dakar n’a du se contenter que d’une petite minute avec le groupe professionnel. En effet, à l’occasion de la réception de Nice, premier match pour Jocelyn Gourvennec à la tête des Jaune-et-Vert, Lamine Diack avait remplacé le capitaine Pedro Chirivella au bout du temps additionnel.
Une poignée de secondes qui ne pouvait laisser envisager que du bon pour l’international U20 sénégalais, qui pouvait légitimement imaginer avoir gagner un peu de confiance auprès du nouveau coach nantais. Reste que, depuis, plus rien. Pas même une petite apparition avec la réserve, qu’il avait connu au mois de novembre, marquant notamment un joli but contre la Chataigneraie.
Un effacement qui n’empêche pas d’être courtisé
On l’aura donc compris, ces derniers mois n’auront pas été particulièrement compétitifs pour Lamine Diack. Un congé forcé qui n’empêche pas le milieu défensif d’attirer les convoitises sur le continent américain. En effet, The Athletic nous apprend que le club de MLS des Colorado Rapids serait sur le point d’attirer celui qui cumule 11 buts en professionnel.
Les discussions seraient particulièrement avancées entre le club américain et le FC Nantes qui serait en position de céder son joueur jusqu’à l’été prochain sous la forme d’un prêt. Reste qu’un prêt, c’est déjà ce qui a conduit Lamine Diack a rejoindre les Canaris depuis la Turquie l’été dernier. The Athletic estime donc que l’obligation d’achat assortie à l’arrivée de Diack à Nantes serait sur le point d’être levée, pour environ 1,5 millions d’euros, pour pouvoir dans la foulée voir le milieu de 23 ans prendre l’avion direction les États-Unis.