AccueilActusFC Nantes : quand les Canaris remportaient leur dernier Trophée des Champions

FC Nantes : quand les Canaris remportaient leur dernier Trophée des Champions

Les Nantais, champions de France en 2001 (Pierre Minier/Onze/Icon Sport).

En juillet 2001, le FC Nantes, champion de France en titre, remportait son troisième Trophée des Champions. Récit.

« En six éditions du Trophée, le FC Nantes y a participé quatre fois, s’imposant à deux reprises » remarquait, à l’été 2001, le magazine de la Ligue Nationale du Football. Après une victoire en Coupe des Champions (1965), et un premier sacre lors du Trophée des Champions de 1999, les Canaris récidivaient en s’imposant face au RC Strasbourg deux mois après leur huitième titre de champion de France.

La dernière finale des Jaune et Vert.

Ce 19 juillet 2001, le FC Nantes de Raynald Denouiex arrive en grand favori en terrain hostile. À la Meinau, antre emblématique du RCSA, les Canaris défient des Alsaciens qui, malgré leur sacre en Coupe de France, viennent d’être relégués en Ligue 2. L’occasion d’une revanche, car c’est ce même RC Strasbourg qui avait éliminé les Nantais en demi-finale de la Coupe de France (4-1).

Alors d’entrée, Nantes fait respecter la hiérarchie. Olivier Quint ouvre le score (7′), et Sylvain Armand redonne l’avantage à son équipe (38′) après un but plein d’espoir de Ljuboja (17′). Unanime, la presse évoque « une condition physique et une maîtrise tactique prometteuses ». En seconde période, les Nantais imposent leur domination et William Dalmat s’offre un but somptueux (89′). Nicolas Savinaud conclut la démonstration dans les arrêts de jeu (91′).

La feuille de match (LNF Infos – été 2001).

Dans les mémoires.

Pour beaucoup, l’événement, alors nommé Trophée Peugeot des Champions, est resté en mémoire. Pour la première fois, M6 retransmet la rencontre en direct. C’est aussi l’un des matches les plus spectaculaires de l’histoire de la compétition. Deux penalties sont manqués : Chilavert, le gardien strasbourgeois, échoue devant Mickaël Landreau mais s’impose face à Stéphane Ziani.

Peu retentissant si on le compare aux autres grandes victoires du FCNA d’alors, ce sacre reste un moment marquant de la domination nantaise sur le football français du début du siècle. La simple lecture du onze de départ fera saliver plus d’un supporter canari. Dimanche à Tel-Aviv, les hommes d’Antoine Kombouaré tenteront de remporter le troisième Trophée des Champions de l’histoire du football nantais.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille