AccueilActusFC Nantes. Quelle équipe de Ligue 1 a le gardien le plus...

FC Nantes. Quelle équipe de Ligue 1 a le gardien le plus en forme pour la course au maintien ?

Alors que la course au maintien va battre son plein, Tribune Nantaise s'est demandé quel gardien se démarquait parmi les équipes concernées.

« On ne gagne pas une grande compétition sans grand gardien ». Si cette phrase fait l’unanimité et a souvent été explicative des défaites de certaines équipes, il faudrait aussi dire qu’on ne se maintient pas sans un bon gardien. Sauvé de justesse la saison passée, le FC Nantes avait pu compter sur une défense pas si catastrophique (11ème meilleure) comparé à ses concurrents. Critiqué, notamment en fin de saison, pour ses boulettes « à répétition » Alban Lafont était quand même un des artisans du maintien.

Qu’en est-il cette saison ? Mais surtout, qu’en est-il des concurrents du club des bords de l’Erdre ? Pour ce faire, nous allons analyser les gardiens de chaque équipe (Clermont, Metz, Nantes, Lorient, Strasbourg, Montpellier, Le Havre et Toulouse) avec 6 statistiques afin d’avoir un classement. Les statistiques seront les suivantes : buts encaissés, clean sheets, poucentage d’arrêt, arrêts par 90 minutes, buts évités et buts encaissés par 90 minutes. Pour retrouver toutes les statistiques, cliquez-ici.

Clermont Foot 63

Mory Diaw est le gardien titulaire de Clermont. Le sénégalais de 30 ans, au club depuis 2022, est indéboulonnable. Si Clermont est la 17ème défense de Ligue 1 à ce jour, il n’y est pas pour grand-chose. Malgré les 42 buts encaissés par la défense clermontoise qui le classe 7ème sur 8 chez les gardiens étudiés, il fait une plutôt bonne saison lorsqu’on regarde les statistiques.

fc-nantes-clermont-moyr-diaw
Mory Diaw. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

En effet, le géant de 1m97 domine même l’une des statistiques. Si l’on regarde le nombre d’arrêts par 90min des gardiens étudiés, il est premier haut la main avec ses 4.7 arrêts par match. Il se retrouve aussi 3ème sur 8 en ce qui concerne les clean sheets (5). Il se place par deux fois 4/8, dans les buts évités avec 1.8, ainsi que dans le pourcentage d’arrêts avec ses 72.7%. Néanmoins, il est antépénultième en ce qui concerne les buts encaissés par 90min avec ses 1.8 buts pris par match.

FC Metz

L’avant dernier du championnat possède une assez bonne défense. En effet, en étant la 13ème meilleure du championnat et 4ème meilleure des 8 équipes dans la course au maintien, ce sont des résultats défensifs plus qu’acceptables pour un promu et ils sont étroitement liés aux performances de leur gardien titulaire. Au club depuis 2018, Alexandre Oukidja a, à de multiples reprises, sauvé son équipe dans des situations compliquées. Et cela se transcrit dans les statistiques.

fc-nantes-fc-metz-oukidja
Alexandre Oukidja. (Photo by Herve Bellenger/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

S’il n’atteint la première place dans aucune statistique, il se retrouve souvent sur le podium. En effet, en étant trois fois troisième, dans les clean sheets (5), le pourcentage d’arrêts (72.9%) ainsi que dans les arrêts par match (4), il se démarque comme l’un des meilleurs gardiens des équipes concernées. Il obtient une honorable 5ème place dans les buts encaissés par match (1.5). Pour autant, sa 7ème place dans les buts évités fait malheureusement un peu tâche. En effet, selon FotMob, il a encaissé 3.3 buts de plus que ce qu’il n’aurait dû.

FC Nantes

Même si Rémy Descamps a fait l’intérim pendant quelques matches, Alban Lafont est bel et bien le titulaire indiscutable des Jaunes-et-Verts. 16ème pire défense de Ligue 1 avec 38 buts encaissés, le FC Nantes se place 6ème sur les 8 équipes étudiées. Alban Lafont se démarque, dans les statistiques utilisées, comme étant capable du pire, mais aussi du meilleur.

fc-nantes-lafont
Alban Lafont. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Effectivement, deux fois 7ème mais aussi trois fois sur le podium, le joueur formé à Toulouse fait le grand écart. 7ème sur 8 en ce qui concerne les arrêts par match (2.9) ainsi que le pourcentage d’arrêts (67.9%), il titille les sommets dans les autres. Avec une très belle 2ème place dans les buts évités avec 2.9, il est par deux fois 3ème dans le nombre de clean sheets (5) et dans les buts évités par 90min (1.4).

FC Lorient

Récemment battus par le FC Nantes (0-1), les Bretons se sont pourtant déjà replacés devant les Canaris au classement. Pire défense de Ligue 1 de cette saison 2023/24, les Merlus détiennent pourtant, en la personne d’Yvon Mvogo, un super gardien. Pour autant, d’après les statistiques, il n’effectue pas une très grande saison.

fc-nantes-fc-lorient-mvogo
Yvon-Landry Mvogo. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Il se retrouve deux fois à la 7ème place. Tout d’abord dans le nombre de clean sheets, avec seulement 3 obtenus cette saison, puis dans les buts encaissés par 90min avec 1.9. Il se positionne, de nouveau, par deux fois à la 5ème place dans deux autres statistiques. En effet, avec 70.3% de frappes cadrées arrêté et -0.3 buts évités, il se place juste en dessous de la moyenne des 8 gardiens. Enfin, Yvon Mvogo se place tout de même 2ème dans le nombre d’arrêts par match avec pas moins de 4.4.

RC Strasbourg

Après le départ de Matz Sels, qui était une valeur sûre, c’est désormais Alaa Bellaarouch qui occupe le poste de titulaire chez les Alsaciens. N’ayant joué que 6 matches, la comparaison avec les autres est compliquée, néanmoins ses débuts sont en deçà des attentes.

fc-nantes-strasbourg-bellaarouch
Alaa Bellaarouch.(Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

S’il se place tout de même 4ème dans les arrêts par match avec pas moins de 4 arrêts par 90min, il occupe, pour l’instant, la 8ème place dans toutes les autres statistiques. Avec 0 clean sheet, seulement 63% d’arrêts, 2.3 buts encaissés par match et -4.11 buts évités, il fait moins bien que tous ses autres concurrents.

Montpelier HSC

Avec l’expérimenté Benjamin Lecomte dans leurs buts, les Montpelliérains s’en sortent plutôt bien depuis le début de la saison. 4ème meilleure défense des 8 équipes dans la course au maintien, ils se placent à la 12ème place dans toute la Ligue 1. Lecomte en est sûrement le plus grand artisan. Jamais à la même place, il ne côtoie pour autant pas les bas-fonds des classements vis-à-vis de ses concurrents directs.

fc-nantes-montpellier-lecomte
Benjamin Lecomte.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Avec 8 clean sheets, il est tout simplement le 1er des 8 portiers dans cette statistique. Il se retrouve deux autres fois sur le podium. Tout d’abord en seconde position avec ses 73% d’arrêts. Mais aussi sur la dernière marche du podium en ce qui concerne les buts encaissés par match (1.4). Néanmoins, avec seulement 3.7 arrêts par match, il ne se classe que 5ème, puis avec -1.4 buts évités il descend à la 6ème place.

Le Havre AC

Le promu, malgré son petit budget, travaille pourtant très bien. On peut d’ailleurs le voir avec leur gardien Arthur Desmas. Le Français de 29 ans, parti pour la Ligue 2 et la Normandie alors qu’il était en Ligue 1 avec Clermont, semble avoir fait le bon choix. 8ème meilleure défense de Ligue 1, et donc meilleure défense des équipes dans la course au maintien, Arthur Desmas et Le Havre ont un temps d’avance.

fc-nantes-havre-desmas
Arthur Desmas. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Avec pas moins de trois premières places, le joueur formé à Brest est quasiment intouchable. Avec 74.3% d’arrêts, seulement 1.2 buts encaissés par match, mais aussi 6.5 buts évités, il bat allègrement tous ses concurrents. Pour les autres statistiques, une décevante deuxième place dans le nombre de clean sheets (7) et un petite 6ème place dans le nombre d’arrêts par match (3.5).

Toulouse FC

On touche au but avec le TéFéCé, actuel 11ème du championnat de France. 9ème meilleur défense de Ligue (donc 2ème sur 8), les Toulousains ont une pépite comme titulaire dans les buts. En effet, à seulement 19 ans, Guillaume Restes compte déjà 34 matches en pro chez Les Violets. Une situation qui pourrait rappeler Alban Lafont lorsqu’il était à Toulouse, même si ce dernier était encore plus précoce.

fc-nantes-toulouse-restes
Guillaume Restes. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

À deux reprises sur le podium, l’international espoirs français flirte aussi avec les dernières places. Avec 1.3 buts encaissés par match et 2.1 buts évités sur la saison, il se place respectivement 2ème et 3ème sur 8 dans ces statistiques. Cependant, il vient se placer 2 fois à la 6ème place avec seulement 68.3% de frappes cadrées arrêtées et 4 clean sheets réalisés. Enfin, il se retrouve dernier dans les arrêts par 90min, n’en comptabilisant que 2.8 en moyenne.

Le classement

En faisant l’addition des positions obtenues puis en les divisant par le nombre de statistiques étudiées, et ce, pour chacun des gardiens, nous obtenons donc un classement. Le voici :

1 : Arthur Desmas, HAC – 2 : Benjamin Lecomte, MHSC – 3 : Alexandre Oukidja, FCM et Mory Diaw, CF63 – 5 : Guillaume Restes, TFC – 6 : Alban Lafont, FCN – 7 : Yvon Mvogo, FCL – 8 : Alaa Bellaarouch, RCSA

Si l’on peut s’inquiéter de voir Alban Lafont occuper la 6ème place, nous pouvons aussi nous réjouir de voir le gardien strasbourgeois occuper la dernière place avant d’affronter les Alsaciens ce week-end.

S’il ne détient pas la vérité absolue, car ne prend pas en compte le nombre de matches joués par chaque gardien, les différentes dynamiques des équipes… Ce classement peut tout de même nous donner une idée des équipes pouvant s’appuyer sur leur gardien afin de potentiellement décrocher le maintien.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille