Suite à leur défaite face à Orléans, les Canaries avaient regoûté à la victoire en coupe. Cependant, elles rejouaient, ce dimanche après-midi, leur premier match de championnat depuis cette 2ème défaite de la saison.
L’avant match
L’objectif était clair avant de recevoir Thonon Évian à domicile : la victoire. C’est d’ailleurs ce que laissait entendre Camille Robillard en conférence de presse. « Aborder ce match avec la même détermination que le week-end dernier », demandait-elle à ses coéquipières.
Quelques changements à noter par rapport au dernier onze en championnat. En effet, Umeugochukwu fait son retour dans le 11 à la place de Rodrigues pour la première fois depuis la 1re journée. De plus, Oduro est remplacée par Ossol sur le front de l’attaque.
📑 𝗟𝗲 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 face à Thonon Évian Grand Genève.
👊 #OnEstNantes pic.twitter.com/oKhwIgnMWG
— FC Nantes Féminines (@FCN_Feminines) December 17, 2023
Le match
Coup d’envoi 15h au stade Marcel Saupin. Le premier quart d’heure du match est largement dominé par le FC Nantes. Cependant, les Jaunes-et-Vertes n’arrivent pas à faire sauter le verrou adverse. Alors à la demi-heure de jeu, la domination des Nantaises est récompensée par un pénalty. Malheureusement, Maureen Cosson échouera face à la gardienne adverse. Malgré une nette domination et un pénalty obtenu, les joueuses de Nicolas Chabot rentrent aux vestiaires sans mener au score.
Mi-temps : FC Nantes 0-0 Thonon Évian Grand Genève
Nicolas Chabot n’effectue aucun changement pour ce début de seconde mi-temps, décision qui semble logique au vu de la domination claire de ses joueuses en première. Néanmoins, la machine Jaune-et-Verte va avoir un peu de mal à se relancer en ce début de seconde période. On verra alors le premier changement de la partie à la 69ème minute. Lalie Rageot remplace Mélinne D’Oria.
Juste après ce changement, Camille Robillard vient trouver la faille et permettre au FC Nantes de mener 1-0. Par la même occasion, elle signe ici son 7ème but de la saison en D2F. Plutôt dominées dans cette seconde période, les Canaries vont alors défendre leur but d’avance jusqu’à la fin de la rencontre. Koui et Storti laisseront leurs places respectivement à Woedikou et La Posta dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Fin du match : FC Nantes 1-0 Thonon Évian Grand Genève
L’après match
Suite à cette victoire à domicile, les Jaunes-et-Vertes confortent leur 3ème place. Devant elles, la première place de Marseille n’est désormais plus qu’à 1 point. En effet, les Marseillaises ont battu les leaders strasbourgeoises 2-0. Avec un match de retard pour les Alsaciennes, Strasbourg et Nantes sont désormais à égalité.
Dans le même temps, Lens, 4ème avant cette journée, a fait match nul contre Le Mans. Elles tombent donc à la 5ème place. L’OGC Nice, nouveau 4ème suite à cette journée, a battu Rodez 2-1, et est désormais à 3pts des Nantaises. Alors devancées de 3pts par les premières et comptant seulement 2 pts d’avance sur leurs poursuivantes, les Canaries se sont totalement relancées dans cette course au titre de D2F.