AccueilActusFormations & FémininesNational 2. Relégation actée pour le FC Nantes malgré sa victoire contre...

National 2. Relégation actée pour le FC Nantes malgré sa victoire contre Romorantin

Ce samedi, la Beaujoire a réussi aux jeunes Canaris. Délocalisée dans l’antre de l’équipe professionnelle pour affronter le SO Romorantin, la réserve du FCN s’est imposée après une partie globalement maîtrisée (3-2). Mais malgré ce succès de prestige, les Nantais se voient relégués en National 3, Andrézieux l’ayant emporté dans le même temps contre Bergerac (2-1). Une issue devenue inéluctable, qui n’altère pas pour autant les progrès réalisés par l’équipe ces dernières semaines.

Deux fois menés, les Jaunes l’emportent

Pour préparer cette avant-dernière rencontre de la saison, Stéphane Ziani devait composer sans certains joueurs retenus avec l’équipe première ou les U19, qualifiés en finale des playoffs. Autre élément inhabituel : c’est à la Beaujoire, devant 281 spectateurs, que les Canaris évoluaient ce samedi. Une première pour la majeure partie d’entre eux. « Jouer ici, dans notre temple, c’est fantastique. Mais c’est aussi une pression supplémentaire », admettait l’entraîneur.

Alors en début de partie, les Nantais manquaient de maîtrise et subissaient la domination des Solognots. La défense à cinq mise en place dans les phases sans ballon par Stéphane Ziani concédait l’ouverture du score par Rémi Souyeux (16′). Puis Lucas Bonelli, le portier nantais devait s’employer par trois fois (19′, 24′, 25′) avant que Nantes ne parvienne à égaliser contre le cours du jeu par Babacar Leye (26′), habile à la conclusion.

Forts de cette réalisation, les Canaris reprenaient ensuite l’ascendant sur le cours du jeu. Hamissou Dangabo, actif sur son aile gauche, se procurant même plusieurs occasions. Quelques minutes après le retour des vestiaires, c’est pourtant l’équipe visiteuse qui inscrivait le troisième but de l’après-midi, d’une frappe lointaine signée Geoffrey Adjet (52′). Une joie de courte durée pour les Vert et blanc, rejoints au score peu après grâce à un but du défenseur nantais Junior Diaz (62′).

« Les joueurs n’abdiquent pas »

Le tournant de la fin de partie a eu lieu à vingt minutes du terme, avec l’expulsion de Joshua Kudu pour Romorantin, averti une deuxième fois pour une vilaine faute sur Hugo Boutsingkham. Profitant de leur supériorité numérique, les Canaris finissaient par inscrire le but de la victoire : une frappe croisée imparable signée de la patte d’Adel Mahamoud, entré avant les citrons pour suppléer Timothé David, blessé. « Ils ont été la chercher, ils n’abdiquent pas. Il y a plus de consistance : on a marqué trois buts avec beaucoup d’occasions, on s’est projetés », se satisfaisait Stéphane Ziani.

Lire aussi : Formation. La réserve du FC Nantes doit-elle quitter les championnats nationaux ?

Michael Villatte, entraîneur de Romorantin, est lui aussi revenu sur la prestation du FCN. « Quand on les a joués en janvier, j’avais senti de la qualité individuelle mais ce n’était pas une équipe qui faisait corps. Aujourd’hui, c’était beaucoup plus cohérent dans le jeu. » Et d’ajouter, sur la prestation de son équipe : « Ce qui est dommageable, c’est de mener deux fois au score et de ne pas ramener quelque chose. On avait aussi la notion de plaisir aujourd’hui, en jouant à la Beaujoire. »

Si elle n’a désormais plus rien à jouer en championnat, la réserve du FC Nantes doit encore affronter Trélissac, samedi prochain. « Maintenant, il va falloir aller faire un bon match à Trélissac pour bien finir la saison », déclarait Stéphane Ziani en guise de conclusion. Avec l’ambition, en National 2 ou en National 3, de confronter les jeunes pousses de la Jonelière aux réalités du football de haut niveau.

Le onze nantais : Bonelli, Yaffa (Lukoki, 88′), Voisine, Diaz, Oger, David (Mahamoud, 45′), Boutsingkham, Doucet, Leye (Ziani Sa., 69′), Eneme Bocari (cap), Dangabo.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille