AccueilActus« Il est arrivé à la fin de son histoire avec Nantes » :...

« Il est arrivé à la fin de son histoire avec Nantes » : Kombouaré ouvre la porte à un départ de Lafont (L’Équipe)

Après cinq saisons au FC Nantes, Alban Lafont pourrait faire ses valises cet été. Le portier de 25 ans n’a plus vraiment la confiance du club, ni celle des supporters.

Ces dernières années au FCN, il y a eu de très beaux moments… et d’autres que l’on préférerait oublier. Il en va de même pour Alban Lafont : auteur de performances exceptionnelles dans les cages du club Jaune-et-Vert, notamment au cours de la saison 2021/2022, le natif de Ouagadougou n’est plus que l’ombre de lui-même depuis de très longs mois.

Nantes et Lafont, une rupture profonde

Pointé du doigt à de nombreuses reprises par les supporters cette saison, le dernier rempart des Canaris n’a pas non plus convaincu la presse avec ses prestations trop souvent décevantes. À ce titre, il enregistre à la fin de cet exercice 2023/2024 une moyenne de 4,89/10 suite aux notes attribuées par L’Équipe tout au long de la saison. Un bilan bien inférieur aux attentes placées en lui.

Conscient des critiques à son encontre et probablement lassé du cercle vicieux dans lequel le club semble englué depuis plusieurs saisons, Alban Lafont avait laissé entendre après la déroute à Monaco (4-0) que son avenir sur les bords de l’Erdre était plus qu’incertain : « Je ne vous dis pas à la saison prochaine », avait-il lancé devant la presse.

Un départ inévitable ?

Comme le rapporte L’Équipe en ce début de semaine, Antoine Kombouaré n’a pas cherché à retenir son joueur, qu’il a longtemps considéré comme un élément incontournable de l’effectif Jaune-et-Vert… au point de lui redonner le brassard de capitaine pendant deux rencontres en cette fin de saison. Une belle preuve de confiance qui n’aura malheureusement pas été suffisante pour relancer le portier, qui aspirait encore à une place en équipe de France il y a quelques mois seulement.

Alors que l’heure est au bilan à Nantes, le coach kanak a expliqué ne pas savoir avec certitude si Alban Lafont reportera le maillot du FC Nantes à l’avenir. Il ne s’est toutefois pas montré très optimiste à ce sujet : « Il a bien résumé, pour lui c’est le moment de partir. Il lui reste trois ans de contrat, il est arrivé à la fin de son histoire avec Nantes. Il a fait le tour, a commenté l’entraîneur des Canaris. On verra si, à la reprise il est toujours là, mais ça ne va pas m’empêcher de travailler, il le sait. Je vais actionner le mouvement », a-t-il prévenu.

Quelles options sans Lafont ?

Évidemment, les dirigeants du FCN ne comptent pas rester les bras croisés face à l’éventuel départ du gardien n°1 du club… d’autant plus que ses doublures sont également sur le point de faire leurs valises. En effet, Rémy Descamps et Denis Petrić arrivent en fin de contrat au 30 juin 2024 et compteraient bien poursuivre leur carrière loin de la Beaujoire afin de gagner en temps de jeu.

Pour pallier ces départs, le club ligérien superviserait d’ores et déjà plusieurs portiers, dont Uğurcan Çakır (Trabzonspor), qui déjà sur les tablettes du FC Nantes lors du dernier mercato estival. L’objectif serait avant tout de dénicher un nouveau gardien titulaire avant de lui trouver une doublure.

Tom Mabon, qui vient de signer son premier contrat professionnel, pourrait également profiter de cette situation pour faire ses preuves avec le groupe professionnel. Récemment convoqué en équipe de France U20 pour le prochain rassemblement des Bleuets, le jeune gardien a des arguments à faire valoir pour tenter de gagner sa place dans le projet d’Antoine Kombouaré, bien qu’il ne soit pour l’instant pas prioritaire dans la hiérarchie établie par le technicien de 60 ans. Il avait notamment montré l’étendue de son talent au cours de l’épopée des U19 en Youth League, lors de laquelle il a gagné le cœur des supporters nantais.

Lire également :

« Lors des penaltys, mon cerveau se coupe : j’écoute mon instinct, mon cœur », révèle Tom Mabon après la qualification du FC Nantes

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille