AccueilActus« Lors des penaltys, mon cerveau se coupe : j’écoute mon instinct, mon...

« Lors des penaltys, mon cerveau se coupe : j’écoute mon instinct, mon cœur », révèle Tom Mabon après la qualification du FC Nantes

Héroïque lors de la séance de tirs au but, Tom Mabon a scellé la qualification du FC Nantes pour les demi-finales de la Youth League. Après le match, le jeune gardien a analysé ce nouvel exploit.

Si Tabibou, Mafoumbi et Leroux ont fait vibrer le peuple nantais durant la rencontre, le visage de la qualification historique des Canaris restera pour beaucoup celui de Tom Mabon. Malgré les trois buts encaissés en première période, le portier du FC Nantes a été très solide ce mardi 12 mars face à Copenhague.

« On sait que c’est historique ! »

Après la rencontre, le gardien des Jaune-et-Vert a partagé son immense joie au micro du FC Nantes : « On n’a pas de mots, c’est que du plaisir, que du bonheur. On savoure pour de vrai. On sait ce que l’on fait, on sait que c’est historique ! S’il y a un mot à retenir : exceptionnel. Merci au public, merci à tout le monde. »

Contrairement au barrage face à Séville, lors duquel les Nantais avaient subit un retour improbable des Andaloux (de 3-0 à 3-3), les Canaris ont su remonter au score après avoir encaissé trois buts consécutifs. Un scénario mémorable, autant pour les joueurs que pour les fans du FCN.

« Tous nos matchs sont fous, dans tous les matchs on vit des retournements de situation… mais à chaque fois ça joue en notre faveur donc on espère que ça va continuer. Il y a quelques petits détails à régler, mais aujourd’hui on est qualifiés, c’est le principal », se réjouit le dernier rempart nantais.

Les tirs au but, une épreuve de chance ?

Au cours d’une séance de tirs au but irrespirable, Tom Mabon a su compenser les tentatives manquées de deux de ses coéquipiers (Mongo, Nzita), avant de réaliser un ultime arrêt devant Halsgaard. Cette troisième parade fut fatale pour les Danois, puisqu’elle qualifia immédiatement les Nantais pour le final four de la Youth League.

Alors que les hommes de Stéphane Moreau ont remporté quatre de leurs cinq matchs à l’issue d’une séance de tirs au but, Tom Mabon est évidemment l’un des acteurs clés de cette épopée européenne. Comme lors du dernier match à la Beaujoire, le jeune gardien a été héroïque face aux tireurs adverses… et cette réussite ne doit rien au hasard, bien au contraire ! « Lors des penaltys, mon cerveau se coupe. J’essaie de réfléchir le moins possible. J’écoute mon instinct, j’écoute mon cœur. J’essaie d’analyser, mais aussi de ne pas tomber dans un excès de réflexion », explique-t-il.

Attendre son heure de gloire.

Impuissant lorsque les Canaris étaient menés au score, Tom Mabon a fait confiance à ses coéquipiers en attaque pour réussir à remonter la pente. Après l’égalisation, les rôles se sont inversés et toute la pression reposait sur le portier nantais, qui voulait lui aussi prouver son importance : « J’avais à cœur d’être décisif sur durant les tirs au but car mes coéquipiers ont fait preuve d’énormément de caractère pour revenir au score. Je voulais être performant et nous offrir la qualification… et c’est chose faite, donc je suis très content ».

« C’est sûr que la fin de match était stressante, c’est forcément le cas lorsque l’on peut perdre sur un penalty. On a fait preuve de beaucoup de caractère. Personnellement, j’ai également fait preuve d’une grosse stabilité mentale pour pouvoir aller chercher ces penaltys », analyse le gardien du FC Nantes.

Lire aussi : Vidéos. Revivez les trois superbes buts du FC Nantes face à Copenhague en Youth League

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille