Ce samedi à 17h, le FC Nantes fait son retour à la Beaujoire pour affronter le FC Lorient. Actuel 12ème de Ligue 1, les Merlus n’ont qu’un point de plus que les Canaris. L’occasion pour le coach Nantais de décrypter un peu leur système de jeu, prôné par une vieille connaissance : Régis Le Bris.
Un duel qui dure depuis plusieurs années
En effet, les deux entraîneurs ont tous les deux commencé avec les équipes jeunes de leurs clubs respectifs. « Il a participé à donner un style aux équipes de jeunes de Lorient », affirmait Aristouy lors de la conférence. Aujourd’hui en équipe principale, les deux vont se retrouver après s’être affrontés quand ils entraînaient les équipes réserves. « Il est dans la continuité de son énorme travail qu’il a pu entreprendre dans la formation lorientaise », déclare Aristouy sur le technicien breton.
Cependant, le natif de Mont-de-Marsan a remarqué un changement dans le comportement du Lorientais. « Il a réussi à acquérir ce côté encore plus pragmatique », observe l’ancien attaquant. Pour autant, il explique ce changement très facilement. « Il est plus dans la formation, il est dans la compétition, en Ligue 1. Il faut ce côté pour gagner des matches », assure le coach nantais.
Une équipe de Lorient très performante sans ballon
En amont de la rencontre, Pierre Airstouy a évidemment regardé les matches de son futur adversaire. Après visionnage, il en ressort une statistique très intéressante : « Sur les 5 matches, il n’y en a qu’un ou l’équipe de Lorient a la possession du ballon ». Effectivement, Lorient n’a eu la possession que contre le Havre AC, lors de la 4ème journée. Le match avait tourné au vinaigre pour les Merlus avec une défaite 3-0. « Ils sont performants même quand ils n’ont pas le ballon », en conclut le technicien nantais.
Il va d’ailleurs féliciter Le Bris sur la capacité de son équipe à marquer des buts sans la possession. « Il a cette capacité à créer un bloc dense et compact et à occasionner des transitions très tranchantes », affirme-t-il sur son adversaire. En effet, même si Lorient est la deuxième équipe tentant le moins de tirs par match (5,6), les Bretons ont tout de même la 7ème meilleure attaque du championnat avec 7 buts.
Le Bris, un modèle ?
Lorsqu’on lui demande si son futur adversaire est un modèle, Pierre Aristouy a une réponse bien à lui : « C’est très bien ce qu’il fait (rires), mais chacun son style ». Reste que, il n’omet pas pour autant le côté inspirant que dégage l’entraîneur de 47 ans. « Il a réussi à maintenir ses idées de jeu […] et il obtient de bons résultats. Donc c’est évidemment inspirant », avoue le Canari.
Il est vrai que le passage d’entraîneur de la réserve à entraîneur principal a été plutôt réussi pour Le Bris. Arrivé la saison dernière sur le banc des Lorientais, il a conduit le club jusqu’à une très belle dixième place en Ligue 1.