AccueilActusInterview. « Si Nantes était amené à descendre… je ne pleurerais pas, c’est...

Interview. « Si Nantes était amené à descendre… je ne pleurerais pas, c’est certain », lâche un supporter niçois

Le FC Nantes se déplace à Nice ce dimanche (15h). Interrogé par Tribune Nantaise, un supporter du Gym annonce la couleur : les Aiglons restent les favoris.

Actuellement 5ème au classement, Nice a retrouvé le sourire à Lens avant la trêve (1-3). En s’imposant face aux Sang-et-Or, les hommes de Francesco Farioli ont mis fin à une terrible série : six matchs consécutifs, dont cinq défaites, sans la moindre victoire.

En interview pour Tribune Nantaise, Fabio, propriétaire du compte @NissaEbasta, analyse les facteurs ayant permis le succès de l’OGCN à Bollaert : « On a vu beaucoup d’envie. Quand une équipe est dans le dur, c’est primordial de montrer du caractère. Et surtout, on a enfin su être efficace devant le but ».

Confirmer à domicile

Forts de cette belle victoire à l’extérieur, les Niçois auront désormais à cœur de regoûter à la victoire devant leur public. Face à des Nantais affaiblis, les Aiglons voudront également prendre leur revanche sur la défaite de la phase aller.

« Je pronostique un bon 2-0 »

Une tâche qui ne devrait pas vraiment poser de problème à Nice, selon Fabio : « Je pense que ce sera un match dans lequel Nice aura le contrôle pendant 90 minutes, surtout que Nantes ne pourra pas s’appuyer sur son meilleur élément, selon moi, en l’absence de Moses Simon. Je pronostique un bon 2-0, peut-être 2-1… ».

Privés de leur homme en forme, les joueurs d’Antoine Kombouaré devront également se passer de leurs supporters, une nouvelle fois interdits de déplacement ce dimanche. Une décision qui interroge jusqu’en Côte d’Azur : « C’est n’est pas nouveau : en France, on ne sait pas gérer les supporters en déplacement. À mon avis, ce n’est pas près de changer », déplore ce supporter niçois.

Les joueurs à suivre côté OGCN

Arrivé à Nice cet hiver en provenance de la Real Sociedad, Mohamed-Ali Cho est est l’un des grands espoirs du football français. Auteur d’un gros match face au RC Lens, il s’est également illustré en équipe de France U20 durant la trêve internationale… notamment aux côtés de Stredair Appuah.

Selon Fabio, le jeune attaquant sera l’une des principales menaces pour la défense nantaise ce dimanche : « Je pense que Nantes devra se méfier de Mohamed-Ali Cho qui monte en puissance avec un superbe but avec les Espoirs ainsi que deux passes décisives à Lens. Il faudra également faire attention à Terem Moffi, qui se réveille lui aussi ». Meilleur buteur du Gym (9 buts), le Nigérian avait inscrit un doublé à Lens.

Les Niçois seront néanmoins privés de bon nombre de leurs milieux de terrain face aux Canaris. Morgan Sanson et Youssouf Ndayishimiye manqueront notamment à l’appel. Un gros coup dur pour Francesco Farioli, qui devra se creuser la tête pour pallier ces absences : « Dans l’ensemble toutes nos dernières arrivées sont plutôt correctes. C’est par exemple le cas de Sanson, qui peut sortir une masterclass, puis pondre une bouse la semaine d’après, même si globalement il est bon. Ensuite, Youssouf, on ne le présente plus : c’est un monstre », encense Fabio.

Avec le probable replacement de Jérémie Boga au poste de milieu offensif, une place pourrait se libérer en attaque. Une occasion pour le jeune Aliou Baldé ? Ce supporter niçois en rêverait ! « J’en profite aussi pour parler d’Aliou Baldé, transféré cet été chez nous en provenance de Lausanne, qui a montré de très belles choses malgré son temps de jeu plus que réduit. C’est mon chouchou », nous glisse-t-il.

Farioli, des idées de jeu qui font débat

« J’ai l’impression qu’il bride les joueurs »

Sur le banc niçois depuis juin 2023, Francesco Farioli continue de mettre en place son projet avec le club azuréen. Deuxième de Ligue 1 pendant une grosse partie de la saison, l’OGC Nice se repose sur des principes défensifs bien en place. Une tactique qui est ensuite devenue trop limitée : « Globalement, pas grand monde n’est fan de cette manière de jouer trop lente et stéréotypée. Quand tout les joueurs sont en confiance, ça marche, mais dès qu’il y a un petit problème, ça devient compliqué. On l’a vu avec notre série de défaites ».

Malgré les critiques, le technicien italien a su imposer sa philosophie, qui a merveilleusement porté ses fruits pendant plusieurs mois. Pourtant, les supporters niçois auront de quoi nourrir quelques regrets à la fin de la saison si le classement reste en l’état : « Après, il y a de belles séquences de jeu et on sent que quand les joueurs appuient sur l’accélérateur, on devient très costaud… et c’est ça que je reproche au coach : j’ai le sentiment qu’il bride les joueurs. Mais lors du match à Lens, j’ai l’impression qu’il a dit aux joueurs de se lâcher ».

Un œil extérieur sur le FCN

La récente animosité entre les supporters nantais et leurs homologues niçois était l’un des éléments évoqués dans les arrêtés interdisant le déplacement des fans des Canaris à l’Allianz Riviera. Contrairement à ce qu’ont souligné des supporters de divers clubs de Ligue 1 tout au long de la saison, Fabio confie son manque d’intérêt et de compassion envers la situation du FC Nantes.

« La question est délicate, mais je vais être franc. La situation de Nantes m’importe peu… et s’ils étaient amenés à descendre, je ne pleurerais pas, c’est certain. Je ne vais pas faire l’hypocrite. Selon moi, ils auraient déjà dû descendre la saison dernière, à la place d’Auxerre », affirme-t-il durant son entretien avec Tribune Nantaise.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille