Grâce à leurs succès face au Lech Poznan (Pologne) et au HJK Helsinki (Finlande), les hommes de Stéphane Moreau sont parvenus à dérocher une qualification historique pour les barrages de la Youth League.
Pour rappel, les Canaris auront l’honneur d’accueillir cette affiche de Coupe d’Europe qui sera, selon toute logique, jouée à la Beaujoire. Ce choc historique pour le FC Nantes aura lieu le 6 ou 7 février 2024 et sera contre le FC Séville.
Un format particulier.
La Youth League étant divisée en deux voies distinctes, le tour des barrages (équivalent des seizièmes de finale) constitue le point de rencontre entre les clubs de la Voie des Champions Nationaux (tels que le FC Nantes) et ceux de la Voie de la Ligue des Champions (comme le RC Lens ou le FC Barcelone).
Tandis que les premiers de chaque groupe de cette seconde voie sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, les clubs terminant à la deuxième place affronteront une équipe tirée au sort parmi les huit rescapées de la Voie des Champions à l’occasion d’un match de barrages dans l’optique de rejoindre les huitièmes de finale.
Enfin, en cas de qualification, la phase à élimination directe (à partir des huitièmes de finale) se jouera en matchs uniques, à la différence de la Ligue des Champions. Les clubs ayant terminé en tête de leur groupe et étant d’ores et déjà qualifiés pour ce tour sont les suivants : AC Milan (ITA), Real Madrid (ESP), Manchester City (ANG), RC Lens (FRA), FC Porto (POR), Feyenoord (P-B), RB Salzburg (AUT), FC Copenhague (DAN).
Les demi-finales et la finale se joueront en Suisse, à trois jours d’intervalle, au Stade de Colovray (Nyon). À l’instar de sa grande sœur, aucun match pour la troisième place n’est organisé en Youth League.