Franck Kita pourra être satisfait, comme les saison précédentes, le FC Nantes est à nouveau vecteur d’émotions durant cet exercice 2023-2024 de Ligue 1. Avec quelques victoires retentissantes contre Lorient (5-3), Montpellier (2-1) ou encore Nice par deux fois (1-0 et 2-1), les Canaris ont su, par moments, apporter satisfaction à leur public. Mais plus souvent, le sort n’a pas souri aux Nantais. Avec déjà 16 défaites au compteur, dont les décevants revers face à Metz, Clermont et Strasbourg, la position actuelle du FC Nantes, à 5 points du premier reléguable paraît plutôt logique.
En revanche, une troisième issue du match semble quasiment étrangère aux Jaune-et-Vert cette année : le match nul. Avec seulement 4 scores nuls sur la saison, le FC Nantes est en effet le club de Ligue 1 avec le plus faible total. Seuls Metz (17ème) et Lyon (7ème) s’en rapproche avec 5 matches nuls au compteur.
Retour sur les 4 matches concernés
FC Nantes 3-3 AS Monaco
Le début de saison du FC Nantes est catastrophique, avec deux défaites consécutives pour ouvrir le championnat. Une défaite d’abord contre Toulouse (1-2) puis un revers logique contre Lille (0-2). Il est l’heure pour les Canaris d’accueillir l’AS Monaco à la Beaujoire, avec déjà un enjeu particulier : l’avenir de Pierre Aristouy à la tête de l’équipe.
Contrairement aux pronostics, les Jaune-et-Vert assurent et marquent deux buts d’entrée, grâce à Mostafa Mohamed et Jean-Charles Castelletto. Malheureusement, les Monégasques réussissent à revenir au score malgré une autre réalisation de l’attaquant égyptien. Peu importe, les Nantais ont évité le pire, et même si un penalty aurait du être accordé à Monaco : Pierre Aristouy reste coach du FC Nantes.
FC Nantes 1-1 OM
Les Nantais n’ont fait que 4 matches nuls cette saison, mais 2 d’entre eux se sont enchaînés en début de saison. Juste après la grosse performance contre Monaco, il est l’heure d’accueillir un nouveau gros à la maison. Les Marseillais sont invaincus depuis le début de la saison, contrairement aux Nantais qui n’ont ramené qu’un point en 3 matches. Reste qu’à nouveau, place à l’exploit. Malgré l’expulsion de Bastien Meupiyou dès la 9ème minute pour son premier match en pro, le FC Nantes tient tête aux Phocéens, grâce à nouveau, au pharaon Mostafa Mohamed. La saison du FCN est lancée.
FC Nantes 0-0 Le Havre
La série fait mal. Le FC Nantes vient d’enchaîner 3 défaites consécutives, dont une cuisante déception face à Metz (3-1), et doit absolument se relever, il en va, à nouveau, du poste de Pierre Aristouy.
Le match est terne, sans grand intérêt, et l’exclusion d’André Ayew n’y fait rien. Les Nantais tirent 19 fois au but, surdominent, mais ne concrétisent pas. Résultat ? Un triste 0 à 0, et le dernier match pour coach Aristouy avec les Canaris… Place à Jocelyn Gourvennec.
Stade de Reims 0-0 FC Nantes
Le dernier match nul en date remonte au 28 janvier dernier, et pour le contenu obtenu, cela ne manquera à personne. En déplacement à Auguste Delaune, après 4 défaites consécutives, et un alarmant bide contre la lanterne rouge clermontoise, les Nantais doivent se rassurer avant d’aborder une seconde partie de saison périlleuse. Comme contre Le Havre, rien n’est rassurant, et les Canaris repartent avec le point du nul, c’est déjà ça…