Arrivé le 10 février dernier pour remplacer Raymond Domenech, le travail effectué par Antoine Kombouaré pour tenter de maintenir le FC Nantes est pour le moment remarquable, mais sera-t-il suffisant ?
C’est un FC Nantes en très grand manque de résultats sportifs qu’Antoine Kombouaré avait récupéré le 10 février dernier. Le bilan de Raymond Domenech, sur le banc juste avant le Kanak, était catastrophique : aucune victoire en sept rencontres, pour quatre matchs nuls et trois défaites, soit une moyenne de 0,57 points par match. Voyant que la situation du club ne faisait qu’empirer, les dirigeants du FC Nantes décident donc de faire appel au spécialiste des opérations maintien : Antoine Kombouaré.
Le FCN huitième de Ligue 1 sous ses ordres selon TransfertMarkt
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sportifs apportés par Antoine Kombouaré correspondent aux attentes des supporters : une victoire pour sa première sur le banc après quinze rencontres sans succès pour les Jaune-et-Vert, une victoire face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes et face au voisin bordelais, une série de trois victoires consécutives toujours en cours…
En douze rencontres, le bilan est donc le suivant : cinq victoires, pour trois matchs nuls et quatre défaites. Des valeurs corrects quand on sait que le FC Nantes lutte actuellement pour se maintenir en ligue 1. Ce sont donc pas moins de 18 points qui ont été collectés par les Canaris depuis l’arrivée d’Antoine Kombouaré, soit presque autant qu’en vingt-cinq rencontres avant son arrivée (19 points sous Gourcuff, Collot et Domenech).
Le Kanak nous a également offert du spectacle, puisque vingt buts ont été inscrits depuis son arrivée. En effet, c’est la cinquième meilleure attaque du championnat (de la vingt-cinquième journée à la trente-sixième, quand Kombouaré était sur le banc), ex æquo avec le LOSC. Concernant la défense, les statistiques sont également flatteuses puisque le FC Nantes occupe la cinquième place de la meilleure défense à égalité avec le PSG, ayant encaissé quatorze buts en douze rencontres.
Nicolas G.