AccueilActusLe FC Nantes pointe à la 117e place du classement UEFA

Le FC Nantes pointe à la 117e place du classement UEFA

Après son beau parcours en Europa League cette saison, le FC Nantes se classe à la 117e place du classement des clubs de l’UEFA.

Après avoir fait son retour sur la scène européenne cette saison, brillant à plusieurs occasions devant une enceinte de la Beaujoire littéralement en feu, le FC Nantes avait finalement été éliminé par la Juventus. Contre toute attente, les Canaris étaient effectivement parvenus à se qualifier pour les barrages, en se classant à la deuxième place de leur groupe.

À ce stade de l’année, plus aucun club français n’est encore en lice dans les compétitions européennes. L’occasion de faire un point sur le classement UEFA des clubs français.

Classement uefa
Le classement UEFA des clubs français (via uefa.com)

Sans surprise, le premier club français est évidemment le PSG, pointant à la 6e place de ce classement dominé par Manchester City, le grand favori pour soulever la Ligue des Champions cette saison.

Pour sa première en Coupe d’Europe depuis une vingtaine d’années, le FC Nantes fait donc son retour dans le classement UEFA, en se hissant à la 117e place.

Comment est calculé le coefficient ?

À première vue, constater que le FC Nantes est classé 117e, juste devant Reims, Saint-Etienne, Strasbourg et Bordeaux, peut paraître étrange, étant donné que ces quatre clubs n’ont pas disputé de phase finale de Coupe d’Europe cette saison.

Cependant, il est important de comprendre que le coefficient d’un club, determinant son classement UEFA, dépend de plusieurs facteurs. En effet, le coefficient correspond au total de points récoltés par les clubs en Coupe d’Europe lors des cinq dernières saisons (le barème varie selon les compétitions). Ainsi pour le PSG par exemple, ce total culmine à 112.000 points, contre 8.000 pour le FC Nantes. Mais il faut également considérer la moyenne nationale (12.232 pour la France), car c’est ce nombre qui sera pris en compte si le total du club sur les cinq dernières années est plus faible.

Ainsi, même si Reims, Saint-Etienne, Strasbourg et Bordeaux n’ont pas participé aux compétitions européennes de la saison 2022/2023, leurs coefficients sont automatiquement réévalués à 12.232 points… tout comme le FC Nantes. Il est donc totalement logique que ces cinq clubs soient à égalité de points, bien qu’ils soient tout de même classés en fonction de leur participation la plus récente en Coupe d’Europe.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille