AccueilActusLe Nigéria de Moses Simon assure sa qualification pour la prochaine CAN...

Le Nigéria de Moses Simon assure sa qualification pour la prochaine CAN après la victoire arrachée contre la Sierra Leone

Avec Moses Simon titulaire sur le flanc gauche de l'attaque, le Nigéria l'emporte en toute fin de match contre la Sierra Leone (2-3), confortant ainsi sa première place du groupe A.

Lors de la dernière rencontre de qualification pour la CAN en mars dernier, le Nigéria avait repris la première place du groupe A au détriment de la Guinau-Bissau grâce à un penalty de Moses Simon (victoire 1-0). En prenant 4 points d’avance sur la Sierra Leone (3ème), les Super Eagles avaient alors pris une bonne option pour la qualification à la CAN 2023. En effet, alors qu’un match nul contre cette équipe aurait suffi, les Nigérians se sont imposés au bout du suspense grâce à un but de Kelechi Iheanacho.

Seul Nigérian de Ligue 1 appelé pour ces rencontres de qualification, l’ailier du FC Nantes était titulaire cet après-midi dans le 4-4-2 concocté par John Keister. Dans une première période qu’ils ont surclassé, les coéquipiers de Moses Simon ont par deux fois réussi à trouver le chemin des filets. Victor Osimhen, champion d’Italie avec le Napoli, va ouvrir le score d’un lob astucieux (0-1, 19ème) avant de s’offrir un doublé quelques minutes plus tard suite à un cafouillage dans la surface sierra-léonaise (0-2, 32ème). Malgré leur nette domination, les Super Eagles vont concéder la réduction du score par Mustapha Bundu peu avant la mi-temps (1-2, 41ème).

En seconde période, le Nigéria va garder le pied sur le ballon mais sans réellement se montrer dangereux. Au contraire, la Sierra Leone va bien mieux exploiter ses phases offensives. À 5 minutes de la fin du match leurs efforts vont payer et c’est Augustus Kargbo (Crotone) qui va permettre aux siens de recoller au score (2-2, 84ème). Alors qu’il ne reste que quelques secondes à jouer, le Nigéria va réussir à reprendre l’avantage, contre le cours du jeu. Le latéral Zaidu sert Kelechi Iheanacho (Leicester) qui permet aux Super Eagles de s’imposer sur le fil (2-3, 90+5ème).

Avec ce succès décroché à l’arrachée contre la Sierra Leone, le Nigéria compte désormais 7 points d’avance sur leur adversaire du soir (3ème) après 5 journées dans ces qualifications. Le Nantais Moses Simon peut ainsi célébrer sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille