Lors de la dernière rencontre de qualification pour la CAN en mars dernier, le Nigéria avait repris la première place du groupe A au détriment de la Guinau-Bissau grâce à un penalty de Moses Simon (victoire 1-0). En prenant 4 points d’avance sur la Sierra Leone (3ème), les Super Eagles avaient alors pris une bonne option pour la qualification à la CAN 2023. En effet, alors qu’un match nul contre cette équipe aurait suffi, les Nigérians se sont imposés au bout du suspense grâce à un but de Kelechi Iheanacho.
Seul Nigérian de Ligue 1 appelé pour ces rencontres de qualification, l’ailier du FC Nantes était titulaire cet après-midi dans le 4-4-2 concocté par John Keister. Dans une première période qu’ils ont surclassé, les coéquipiers de Moses Simon ont par deux fois réussi à trouver le chemin des filets. Victor Osimhen, champion d’Italie avec le Napoli, va ouvrir le score d’un lob astucieux (0-1, 19ème) avant de s’offrir un doublé quelques minutes plus tard suite à un cafouillage dans la surface sierra-léonaise (0-2, 32ème). Malgré leur nette domination, les Super Eagles vont concéder la réduction du score par Mustapha Bundu peu avant la mi-temps (1-2, 41ème).
En seconde période, le Nigéria va garder le pied sur le ballon mais sans réellement se montrer dangereux. Au contraire, la Sierra Leone va bien mieux exploiter ses phases offensives. À 5 minutes de la fin du match leurs efforts vont payer et c’est Augustus Kargbo (Crotone) qui va permettre aux siens de recoller au score (2-2, 84ème). Alors qu’il ne reste que quelques secondes à jouer, le Nigéria va réussir à reprendre l’avantage, contre le cours du jeu. Le latéral Zaidu sert Kelechi Iheanacho (Leicester) qui permet aux Super Eagles de s’imposer sur le fil (2-3, 90+5ème).
Iheanacho wins it for the Super Eagles to seal AFCON qualification ⚽️
— FootballChampions (@ChampionsTV_) June 18, 2023
Avec ce succès décroché à l’arrachée contre la Sierra Leone, le Nigéria compte désormais 7 points d’avance sur leur adversaire du soir (3ème) après 5 journées dans ces qualifications. Le Nantais Moses Simon peut ainsi célébrer sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024.