Ce n’est pas le début rêvé de la Coupe d’Afrique des Nations pour les Super Eagles. Malgré une nette domination du Nigeria, les coéquipiers de Simon et d’Osimhen ont vécu un moment d’angoisse contre une courageuse équipe de Guinée Équatoriale.
Simon a été repositionné en attaquant de pointe dans un schéma tactique en 4-4-2. Plutôt discret en première période, l’ailier des Canaris n’a eu qu’une occasion de briller. Lancé sur son côté droit, Simon a tenté une frappe qui a flirté avec le poteau (43′). Malheureusement, le joueur du FC Nantes a manqué l’opportunité d’inscrire son deuxième but en dix matches en Coupe d’Afrique des Nations.
Ce sont les Fangs qui ont été réalistes, avec peu d’occasions pour les coéquipiers de Nsue. Sur une offensive bien menée sur le côté gauche, l’ailier de la Guinée Équatoriale a servi Salavador en retrait, qui a ajusté Owono d’un plat du pied ravageur (1-0, 37′).
L’ouverture du score contre le cours du jeu a provoqué un électro-choc chez les Super Eagles. Deux minutes plus tard, Lookman a centré, lobant le gardien posté au premier poteau. Osimhen, sans marquage, a poussé le ballon de la tête dans le but vide (1-1, 39′).
Sans solution en seconde période, Simon a été remplacé par Chukwueze. À noter que bien que présent dans le groupe, l’ancien nantais Awaziem n’est pas entré en jeu. Les Fangs enchaînent ainsi un onzième match sans défaite, établissant un record pour cette petite sélection.