Interviewé par le média Carré sur leur chaîne Youtube, l’ancien capitaine du FC Nantes, après avoir raconté sa formation à Nantes, est également revenu sur sa carrière avec les Canaris. Outre sa montée en puissance sur le terrain, Valentin Rongier se confie sur les coachs qu’il a cotoyé et sur son départ compliqué au cours de la saison 2019-2020.
L’enchaînement d’entraîneurs
Après une grave blessure aux ligaments du genou en 2015, Valentin Rongier a de nouveau été écarté des terrains jusqu’à la fin de la saison. Après cette nouvelle période compliquée pour le jeune milieu, c’est la saison suivante qu’il va se révéler sur les terrains et ce, malgré les changements incessants d’entraîneurs au FC Nantes.
« À partir de l’année avec Ranieri, j’ai senti que je pouvais aller voir plus haut » – Valentin Rongier
Interrogé sur sa montée en puissance chez les Canaris, Valentin Rongier se confie sur ses nombreuses titularisations malgré les « périodes de vague et de creux avec le club » reconnait-il. Durant ses années au FC Nantes, Rongier a en effet connu le bon et le moins bon avec le club mais le jeune Canari admet surtout avoir rencontré différents coachs qui lui ont permis de progresser.
« La saison avec René Girard on était 19ème à la trêve et ensuite Conceicao nous a permis de finir 7ème. Après le départ de Sergio (Conceicao) on a eu Claudio Ranieri avec qui j’ai beaucoup appris. Puis enfin il y a eu Vahid qui était aussi un sacré personnage »
Le brassard de capitaine
Avec l’enchaînement des matches dans l’entrejeu du FC Nantes, Valentin Rongier prend de l’expérience qui lui permet d’obtenir le brassard de capitaine pour sa dernière saison dans la Cité des Ducs. Une récompense « logique » pour le milieu qui est revenu sur les raisons qui ont fait de lui un capitaine légitime, malgré son jeune âge (23ans).
« Dans l’équipe je m’entendais bien avec tout le monde parce que c’est dans ma nature de réussir à être bien avec tout le monde. J’étais écouté et respecté par le vestiaire, de par mon parcours : j’ai grandi à Nantes et je connaissais tout le monde ici. J’étais respectueux et juste mais aussi, j’étais titulaire donc c’était plutôt légitime, même si je n’avais que 23 ans »
Un départ chaotique du FC Nantes
« Faut savoir qu’avant mon départ à Marseille, il y avait déjà des contacts avec eux depuis 1 an. » – Valentin Rongier sur son départ du FC Nantes
Alors que le joueur devait rejoindre l’Olympique de Marseille à l’été 2019, c’est finalement après la fin du mercato estival et après le début de la saison que le départ s’est acté. Malgré les blocages de la direction nantaise, c’est finalement en tant que joker médical que Valentin Rongier rejoint l’OM. Un départ en cours de saison qui avait beaucoup fait parler à Nantes, mais qui était déjà acté depuis la saison 2018-2019 selon le joueur.
« En ayant discuté avec le FC Nantes, j’ai compris que le président voulait pas trop me lâcher donc je suis resté encore un an. Cependant on m’avait promis que si j’avais de bonnes opportunités à la fin de la saison, on me laissait partir. »