Deux jours après le drame qui a coûté la vie à un membre de la Brigade Loire en marge du match entre le FC Nantes et l’OGC Nice, l’émotion est palpable. Maxime, supporter nantais âgé de 31 ans, aurait – selon les premiers éléments de l’enquête – reçu un coup de couteau lors d’une altercation entre les ultras nantais et une frange de supporters niçois qui se rendaient à la Beaujoire. Un chauffeur VTC a été placé en garde à vue ce dimanche.
Diverses personnalités du monde du sport et du football ont pris le temps de réagir à cet incident.
Daniel Riolo réclame l’arrêt des déplacements de supporters
En premier lieu, c’est le journaliste, Daniel Riolo, qui a pris le temps de réagir dans l’émission L’After de RMC. Celui-ci dénonce les comportements des supporters français, qui les qualifie même de « sauvages ». D’après lui, la solution la plus propice serait d’interdire les déplacements de supporters.
« Cela fait pas mal de temps maintenant que je le dis et j’espère qu’on va enfin ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes. C’est désolant de le dire, mais il faut arrêter les déplacements de supporters, c’est terminé. Stop, on enterre l’idée. Puisqu’on est incapable de gérer ça en France, parce qu’on a un public de sauvages et une autorité publique qui a autre chose à foutre que de gérer des sauvages. »
Le consultant RMC a par la suite pointé du doigt le manque de réactions vis à vis de ce genre de drame qui touche le football français.
« On ne devrait même pas parler des matches de Ligue 1. Là on est avec un mort sur les bras ce soir. On a entendu Vincent Labrune ? […] On a l’impression qu’on s’en fiche complètement. »
🎙️ @DanielRiolo : « Il faut arrêter les déplacements de supporters, on est incapable de gérer ça en France (…) On a un mort sur les bras ce soir. »
Un supporter du FC Nantes a été tué samedi soir en marge du match Nantes-Nice. pic.twitter.com/tKXf0PBrrg
— After Foot RMC (@AfterRMC) December 3, 2023
Les dirigeants sportifs réagissent
En second lieu, la ministre des Sports a fait part de son inquiétude envers les comportements de supporters, au micro de France Inter. « Basta ! Ça suffit !, s’est exclamée Amélie Oudéa-Castéra. On ne peut pas continuer comme ça dans le foot. »
Elle a même envisagée des décisions plutôt radicales. Interdire les déplacements de supporters ? «Oui, je pense que quand le match présente un risque, il faut arrêter le déplacement de supporters. Il faut un retour à une situation de non-violence. Ce n’est juste pas possible qu’on ait des forces de l’ordre qui soient à ce point sur-sollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées, maintenant un mort».
En troisième lieu, c’est Vincent Labrune, président de la LFP, qui a été contacté par RMC Sport en début d’après-midi et qui a affirmé son soutien total à la position d’Amélie Oudéa-Castéra.
À l’image de la ministre, le président de la LFP a d’abord rappelé que le football n’était pas un cas isolé : « Les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont l’apanage du football […] Nous devons prendre des mesures radicales dans l’environnement de notre sport pour permettre aux fans et aux familles de venir librement à un spectacle, qui doit rester une fête avant tout ».
Labrune a aussi affirmé que : « Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport est d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons ». « C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses », conclut-il.
Lire aussi : FC Nantes. Les hommages affluent après le décès d’un supporter en marge du match contre Nice