Après avoir retrouvé le sourire au Stade Océane lors de la dernière journée (0-1), les hommes d’Antoine Kombouaré auront à cœur d’obtenir un résultat positif devant leur public. Voici les dix faits et statistiques à ne pas manquer avant le coup d’envoi de ce derby breton entre Nantais et Rennais (samedi 20 mars, 17h).
8 défaites de rang à la Beaujoire
Avant de recevoir les Rouge-et-Noir, le FC Nantes a perdu chacun de ses huit derniers matchs à domicile. Cette sinistre série est la plus longue de l’histoire du club dans son stade.
Le FCN, deuxième pire défense à domicile…
Avec 25 buts encaissés en quinze rencontres de Ligue 1 sur son terrain, le FC Nantes est la deuxième pire défense du championnat à domicile (ex-æquo avec Clermont), seulement une unité derrière Lyon (26 buts).
… contre la deuxième pire attaque à l’extérieur
En parallèle, Rennes est la deuxième pire attaque de Ligue 1 en déplacement (douze buts marqués en quatorze matchs), à égalité avec Nantes et Nice. Seul Clermont affiche un pire bilan (onze buts marqués à l’extérieur).
64,6% de victoires à domicile en derby
Dans son histoire, le club des bords de l’Erdre a vaincu le Stade Rennais à 31 reprises en 48 matchs sur ses terres. En parallèle, les Nantais se sont inclinés 8 fois et concédé 9 matchs nuls (soit 64,6% de victoires). Juste derrière Lens (66,7%), Rennes est le club de l’élite contre lequel les Canaris ont le meilleur ratio de victoires à domicile.
Seulement 5 victoires en 20 ans
Si le bilan historique penche légèrement en la faveur du FC Nantes, les résultats sont nettement moins encourageants pour les Canaris : ils n’ont gagné que cinq rencontres face au Stade Rennais depuis août 2004. Sur les trente matchs disputés entre les deux équipes au cours de cette période, Rennes s’est imposé 17 fois et a obtenu 8 matchs nuls face à des Jaune-et-Vert souvent en difficulté. Les trois dernières rencontres officielles entre les deux formations ont été remportées par les Rennais.
1/7 à l’extérieur pour Rennes
Toutes compétitions confondues, le SRFC n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers déplacements (une victoire, deux nuls, quatre défaites). Ce succès remonte au 29 février, lors du quart de finale de Coupe de France face au Puy Foot (1-3). En Ligue 1, les joueurs de Julien Stéphan n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 11 février (victoire 0-1 au Havre).
Quatre défaites de rang
Le SRFC a également perdu ses quatre derniers matchs (toutes compétitions confondues). Au-delà de l’élimination en demi-finale de Coupe de France face au PSG, Rennes s’est incliné lors des trois dernières journées de Ligue 1.
1 seul but en 5 matchs pour Rennes
Avant leur déplacement à la Beaujoire, les Rennais n’ont marqué qu’à une seule reprise au cours de leurs cinq derniers matchs. Les Canaris, eux, ont inscrit quatre buts sur leurs cinq derniers matchs.
Abline indisponible
Dans une excellente forme depuis le retour d’Antoine Kombouaré sur le banc du FC Nantes, Matthis Abline avait marqué à Nice puis face à Lyon, avant de réaliser une honorable performance au Havre. Ce samedi, l’attaquant de 21 ans ne sera pas autorisé à jouer le derby. Lors de son prêt, le Stade Rennais avait en effet inclus une clause empêchant le FC Nantes de le faire jouer lors des matchs entre les deux clubs.
Le RCK boycotte le voyage à Nantes
En réponse aux contraintes imposées par la préfecture de Loire-Atlantique (parcage rennais limité à 500 individus, point de rendez-vous obligatoire…), le Roazhon Celtic Kop a annoncé l’annulation de son déplacement à la Beaujoire. Le célèbre groupe ultra refuse de « faire du tri entre ses membres ».