AccueilActusLigue 1 : les règles qui changeront à partir de la saison...

Ligue 1 : les règles qui changeront à partir de la saison prochaine (officiel)

L’IFAB, organisme qui régit les lois du football, a publié les modifications qui entreront en vigueur à partir de la saison 2023/2024.

En fin de semaine, l’IFAB, instance qui détermine les lois du footbal en collaboration avec la FIFA et les fédérations nationales, a dévoilé sa dernière mise à jour des Lois du jeu.

Ces modifications concernent l’ensemble des compétitions nationales et internationales, entreront en vigueur à partir de la saison 2023/2024, soit dès le 1er juillet. Le FC Nantes sera évidemment impacté, en Ligue 1 ainsi qu’en Coupe de France.

Les célébrations et penalties dans le viseur

Après quelques polémiques sur le comportement des gardiens, notamment à la Coupe du monde à l’image d’Emiliano Martinez, l’IFAB durcit le ton au sujet des distractions de la part des portiers sur les penalties et tirs au but : il ne sera désormais plus question de tenter perturber excessivement le tireur.

« Le gardien ne peut agir de manière à distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets. »

Alors que de nombreuses équipes tentent de laisser tourner le chronomètre après avoir marqué, souvent par le biais de longues célébrations collectives, les arbitres devront désormais considérer cela comme du temps perdu, et le compenser en le comptabilisant dans le temps additionnel.

« Les célébrations de but seront dorénavant listées séparément afin de souligner qu’elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l’arbitre. »

Quelques autres modifications mineures ont également été annoncées, portant notamment sur certaines zones encore floues du règlement, telles que la règle du hors-jeu.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille